Photos de Yosemite

De la vallée aux meadows

Voici une sélection de photos déjà publiées en partie sur l’article présentant le Parc National de Yosemite. Cette montagne est particulièrement photogénique, pour les incroyables murailles de granite évidemment, mais aussi pour ses hauts plateaux et vallées d’altitude moins fréquentés du nord du parc.

Photos de Yosemite
Voir aussi


Bridalveil Creek, non loin du camping du même nom et à quelques kilomètres de Sentinel Dome et Glacier Point.


Le même endroit près de Bridalveil Creek en fin de journée


Le Cerf Hermione est très commun dans le parc et étonnamment peu farouche.


Nous étions à Yosemite en Septembre, sans doute à l‘époque où la végétation commence à perdre le vert de ses feuilles. Les couleurs sont en général superbes.


Les sentiers du Parc sont souvent très agréables à courir, sans compter évidemment les points de vue incroyables. Ici sur une dalle de granite face au Half Dome.


Éclaircie de sous-bois vers Taft Point


Vue sur le Mount Florence. Au premier plan le Canyon de la Merced River. Derrière presque dans l’axe de Mount Florence se trouve Mount Lyell le plus haut sommet du parc de Yosemite avec 3997m et lègerement sur la droite. A gauche, Mount Maclure.


Lever de soleil sur El Capitan, l’imposant et célèbre big wall. Note: le génie prodige de l’escalade et meilleur grimpeur au Monde Adam Ondra vient de réussir l’ascension de sa plus difficile des voies en libre.


Lever de soleil en forêt


Half Dome éclairé par le soleil levant depuis Sentinel Dome.


Presque au même moment, je regarde le soleil se lever, Half Dome en face de moi.


Balade matinale à Sentinel Point

Dans la petite vallée aux trois lacs derrière le camping de Saddle Bag Lake où nous campons. La succession des 3 petits lacs offre quelques visios onirique comme cette composition visuelle presque parfaite. Je recommande fortement de s‘éloigner de la vallée centrale et de s’enfoncer dans le cœur du parc, comme sur les quelques images qui suivent.


Nous partons dès le lever de soleil pour une randonnée en direction d’une ancienne mine de l‘époque de la ruée vers l’or.


Dans la partie nord du Parc non loin de Tioga Pass nous apercevons un Coyote.


Sans aucune crainte le Coyote passe à seulement quelques mètre, nous ignorant presque.


Parfois quelques randonneurs isolés.


Les couleurs presque irréelles de cette région du parc. Nous sommes presque à 3000m d’altitude, mi-septembre.


Un des trois petits lacs que nous croisons. Je ne connais pas leur nom; Un sentier bien tracé les relie depuis l’aval et les anciennes mines d’argent de Bennettville.


Au moment où j‘écris ces lignes, la région est couverte de neige et probablement inaccessible.


Les crêtes qui nous entourent près de Tioga Pass avoisinent les 3500-4000m.


Encore une fois les superbes couleurs de ce coin de la Sierra Nevada, ici depuis une large clairière non loin du Lac SaddleBag.


Une autre image de cette série que je travaille depuis longtemps: les sentiers et sous bois.


Le Parc National de Yosemite, comme d’ailleurs le Parc National de Sequoia et l’ensemble de la Sierra Nevada Californienne est traversée par le Pacific Crest Trail.


Vue sur la vallée de Yosemite, vers l’ouest depuis Sentinel Dome. A droite, El Capitan.


Comme partout dans le Monde, les lézards se prélassent sur les rochers…


La région regorge d‘écureuils, très peu farouches au point de presque manger dans la main.


Largement moins fréquenté que le surpeuplé Glacier Point, Taft Point offre un point de vue vertigineux sur la vallée. Attention, personnes sensibles au vertige s’abstenir!


Sur la route entre Yosemite Valley et Tuolumne Meadows vous ne pourrez pas manquer ce superbe lac d’altitude. Le Lac Tenaya donne naissance à la rivière du même nom qui rejoint la Merced au pied du HalfDome dans la vallée. L’endroit est très accessible et la faible profondeur de l’eau malgré les sommets alentours permettent à chacun d’aller prendre le soleil sur les granites émergeants.


L’arrivée à Tuolumne Meadows par le sud est marquée par cette large vallée ouverte à l’herbe rase. Meadows signifie bien “Prairies”.

Lire aussi

Yosemite National Park

Yosemite, lieu incontournable qu'il faut absolument visiter si on voyage en Californie. El Capitan et Half Dome et les vastes étendues de la Sierra Nevada.

California Roadtrip

Un voyage entre roadtrip et randonnée dans le plus à l'ouest des états américains.

On the road to Sequoia

En direction d'une forêt d'arbres géants comme le terminus d'un voyage depuis Paris.

La Californie

Etat des superlatifs, république au drapeau de l'Ours, plus riche et plus peuplé des Etats d'Amérique, la Californie est unique!