Polémique des 14 sommets et un peu de matos

Actualité du 26/04/10

Une actualité assez variée cette semaine, entre la polémique sur le succès de la coréenne dans l’ascension des 14 sommets de plus de 8000m, des nouveautés techno, et puis du matos car ça faisait longtemps.

Polémique des 14 sommets et un peu de matos

24 ans après et au finish, mais pas sur

Le premier homme a avoir conquis les 14 sommets les plus hauts de la planète est le célèbre Reinhold Messner. Il l’a fait en 1986 et il aura fallu attendre 24 ans pour que la première femme, Oh Eun-sun, une coréenne de 44 ans le revendique.
je dis revendique car à peine annoncé le succès de la dernière ascension de la liste, la polémique fuse. Il subsiste en effet un doute sur le Kanchenjunga.
Le sujet est d’autant plus tendu que l’espagnole Edurne Pasaban (que l’on désignera comme la gentil de l’histoire) est elle même sur le point de boucler les 14 ascensions, une course au finish après de longues années d’expéditions.

Je vous laisse découvrir une liste d’articles sur le sujet, compilée via @zeoutdoor et d’autres :

Matos

Comme tous les ans, le magazine américain BackPacker présente son Gear Guide 2010. Plein de matos, la sélection de la rédaction, une rubrique “tough stuff (ça c’est du costaud)“, des présentations en vidéo. On sent qu’en France on ne joue pas dans la même catégorie…

Une tente sympathique chez le constructeur outre manche AlpKit. Présentée comme une tente 2 places, avec un poids annoncé tout juste sous les 1000g dans sa version prototype, on a un modèle plutôt léger (très léger de fait). Sachant que la chambre de ce prototype est en mesh (moustiquaire), on devrait trouver une combinaison tissu/mesh (plus kéger) pour la version de production, contenant ainsi le poids sous le kilo normalement. ici sur outdoorsmagic.com et ici sur randonner-leger.org.

Je ne connaissais pas cette marque, Katabatic. Je trouve le nom sympa, ça sonne un peu comme un joueur de Handball d’origine Serbe, mais c’est en fait tiré du phénomène des vents catabatiques. Vous connaissez?
Comme disent les américains, c’est un cottage producer, en gros un passionné de matos qui fabrique lui même son équipement et qui a décidé de les commercialiser. Interview en anglais du gars ici.

Techno

Suite à l’actu de la semaine dernière sur la mauvaise santé de la presse outdoor, et sans que cela soit totalement corrélé, voici un autre exemple de ce que les nouvelles techno permettent de faire avec WendMag qui lance son mag sur ipad. Encore que, ça pourrait être payant.

Les sentiers de Compostelle sur iphone. Une application qui présente les 100 étapes incontournables des différents sentiers menant à Saint Jacques. Si l’un de vous veut tester, c’est là.

Boutique en ligne

Étrangement, les deux concurrents que sont Cascade Design et Katadyn (entre MSR et Optimus par exemple) lancent en même temps sur leur site une boutique en ligne :

La boutique en ligne Snowleader se développe à vitesse grand V depuis son ouverture l’année dernière en intégrant des nouveaux produits en masse, il suffit de lire son actualité sur twitter : 175ème marque Recta, mais aussi patagonia, Ortlieb, Keen, Merrel, Gregory, Sigg, Suunto, Meindl, Eureka, Deuter … et Reblochon.
Bon vous allez me dire que je fais de la pub, c’est vrai, mais je trouve que c’est une des boutiques web les plus efficaces du moment, design agréable, catalogue fourni, communication active. Alors achetez via Journal du Trek sur Snowleader!