Projet de voyage au Québec

Aventure au Québec

Il y a tant de destinations à découvrir. Mes affinités sont claires, nature, montagne, grands espaces, engagement physique et outdoor en général. Le Québec ajoute autre chose, la francophonie dépaysante et franchement j’aime beaucoup.
Je pars donc début juillet pour 2 semaines de voyage chez nos cousins, un nouveau roadtrip au Québec compléter de quelques activités sportives en pleine nature…

Ça sera bien sur l’occasion de compléter ma collection de photos du Québec.

Projet de voyage au Québec

J’ai découvert le Québec, et le Canada par la même occasion, lors d’un voyage en Gaspésie. J’en ai le souvenir d’un pays de forêts, de longues distances alors que je n’en ai vu qu’une petite partie. J’ai surtout été surpris par la faune sauvage. Comme si là bas la chasse et l’agriculture n’avait pas encore fait son œuvre. Pour l’agriculture c’est certain. Les forets s‘étendent à perte de vue.

Je visitais aussi l’année dernière le Nouveau Brunswick qui du Québec est par bien des égards très proche même si on parle en partie anglais. L’Acadie a une histoire forte et bien méconnue qui renforce encore l’intérêt que nous Français devrions avoir de ces provinces outre atlantiques.


A l’occasion d’une randonnée en Gaspésie. Dans les monts Chics Chocs en direction du Mont Xanadu.

Je centre ce second voyage au Québec sur la Saguenay et globalement autour de Québec. Je prévois évidemment d’y faire du Kayak, du Canoë et de la randonnée. Je ne sais pas encore dans quel ordre n’y où très précisément. J’ai aussi envie de rencontrer les autochtones, je n’en avais pas eu l’occasion la première fois. Je sais que les activités montées pour les touristes tiennent du folklore, mais peu importe ça reste intéressant. J’ai aussi noté qu’il y avait un trail le 12 juillet parfaitement calé à la fin du séjour sur la route du retour vers Québec et qui devrait intégrer ma préparation pour un autre objectif important pour moi, la CCC une course de 100km fin août dans les Alpes qui relie Courmayeur Champex et Chamonix.


Paysage qu’on associe pas forcément au Québec, même si ici c’est au Nouveau Brunswick.

2 semaines. C’est évidemment insuffisant pour découvrir le pays. A vrai dire, il faudra y retourner, la région de Montréal, et le Nunavik au nord reste une destination qui me fait rêver. Il faudra aussi y aller en hiver.

Le programme

- La région de St-Raymond et la vallée Bras-du-Nord avec 2 jours de VTT et de Canoë.

- Le Parc National des Grands-Jardins où je prévois de marcher 2j un peu au hasard sur les sentiers, en mode fast hiking dans le cadre de mon entrainement trail, et de dormir dehors;

- Environ 5 jours sur le Saguenay, l’objectif principal du voyage où je compte faire autant de randonnée, kayak dans le fjord, vtt et via ferrata, mais aussi tenter de voir les baleines au confluent avec le Saint Laurent et peut-être quelques bélugas. Et des orignaux encore, qui sait…

- Un passage par le lac Saint-Jean où je compte passer une nuit dans un gite tenu par des autochtones Pekuakamiulnuatsh et sur lequel j’ai eu de bons échos.

- Et pour terminer, je participe au Quebec Mega Trail, un petit parcours de 25km autour du mont Sainte-Anne non loin de Québec.

Ah et puis aussi, boire une bière à Chicoutimi et rien comprendre de ce que raconte le gars au bar à coté de moi, reprendre de la Poutine, m’immerger dans cette immense forêt et surtout faire de la photo.


Au Québec on fait évidemment du Canoé, et pour moi ça sera au programme.