Le Cap Vert, destination Trek

Un paradis pour la randonnée

Cesaria Evora nous le décrit comme le “Petit Pays”. Chants lancinants et mélancoliques, la musique capverdienne porte en elle l’histoire douloureuse et multiethnique de son peuple.

Je suis allé au Cap-Vert à deux reprises, en 2011 et 2015, et la destination fait désormais partie de mes quelques coups de cœur, et pas seulement parce qu’il s’agit d’une des plus belles destinations de trek. Je n’ai visité que São-Vicente et Santo Antão, mais la prochaine fois Fogo et São Tiago seront certainement au programme.

Le Cap Vert, destination Trek


Santo Antao est particulièrement adaptée à la randonnée, sentiers à flan de falaises, paysages somptueux. ici sur la bordeira do Norte en remontant depuis Cha de Morte et Curral das Vacas

Vous trouverez ci-dessous un condensé de voyages, regroupé en quelques articles et portfolios de mon cru.

Le dernier voyage en 2015.
Présentation du Cap-Vert.
Un condensé de Photos du Cap-Vert, Santo Antão et Saõ Vicente.
Focus sur São Vicente et Mindelo.
Le petit port et les pêcheurs de Ponta do Sol à Santo Antão.
Ma sélection de Portraits de Capverdiens.
Pour les marcheurs, randonner à Santo Antão.

Le Cap Vert, archipel au large des côtes africaines, n’a été peuplé que tardivement, au XVème siècle. A cette époque et plus tard, les Portugais font de ces îles une étape de la grande traversée vers le Nouveau Monde. Ils embarquent avec eux et de force des centaines de milliers d’esclaves africains. Certains passeront de l’autre côte de l’Atlantique, d’autres resteront dans les plantations de canne à sucre et de coton capverdiennes.


Mindelo a longtemps été un important relai de commerce vers le Nouveau Monde, les bateaux s’y arrêtant pour faire le plein de vivre. Ici, vue sur la ville au loin depuis le sommet de São Vicente.

Pour ce qui me concerne évidemment, le Cap-Vert est surtout un incroyable terrain de jeu pour la randonnée et la photographie. Les îles volcaniques et le relief qui va évidemment mettront parfois vos jambes à rude épreuve, mais l’effort en vaut clairement la chandelle. je ne reviendrai pas trop non plus sur le plaisir du photographe comme vous pouvez le voir sur mes portfolios: divers 2015, 2011, portraits, Mindelo, Ponta do Sol.


Selfie depuis le sommet de Santo Antao

La culture métisse créole est aujourd’hui une particularité de l’archipel.
Les voyageurs sont conviés dans des villes et des villages à l’ambiance colorée et enivrante, les sourires et les yeux rieurs sont de merveilleux signes de bienvenue. Dans les ruelles et typiquement celles de Mindelo, les petites maisons colorées aux tons pastels côtoient les demeures coloniales somptueusement décorées. Sur les places, les jeunes et les anciens se retrouvent à la tombée de la nuit avant de partir danser sur des rythmes endiablés.


L‘épicière de Riberia do Paul
Voir la sélection de mes portraits du Cap-Vert.

D’origine volcanique, les îles du Cap Vert sont souvent escarpées (Fogo, São Tiago, São Vicente, Santo Antão). Il n’est pas rare de devoir avaler 1000m de dénivelé en une journée au cours d’une randonnée, surtout sur les Iles de Fogo et Santo Antão. Les vallées et les gorges profondes sont recouvertes de forêts d’eucalyptus et de pins, les jardins et les balcons débordent de plantes arborescentes et de fleurs aux couleurs vives. Les hommes ont réussi à façonner ces pentes abruptes en de douces terrasses. Les fruits exotiques, le manioc, le maïs, les vignes et le café sont à l’honneur, baignés par le soleil et arrosés abondamment de pluie.


Lors d’un reportage sur le trail au Cap-Vert.

Les îles ont le même terreau mais ne se ressemblent pas. A chaque traversée, vous arrivez dans un monde différent. A Fogo, le noir de la cendre et de la lave a recouvert le sol. Même les plages se parent de cette couleur si sombre et si belle. Le volcan encore fumant domine les cultures et les baies. Santo Antao coupée en deux par une crête volcanique offre deux facettes : des terres arides et sèches et des forêts verdoyantes.

Les criques (en général on ne peut pas se baigner) se rejoignent par les sentiers de muletiers, assemblés de pavés à la force des mains, tombant à-pic dans l’océan. Les îles plus sauvages, plus reculées de Sao Nicolau ou de Brava n’ont rien a envier à leurs grandes sœurs. Les vagues tumultueuses de l’Atlantique viennent se briser sur les falaises de la première alors que le brouillard s’accroche régulièrement aux arbres de la seconde.


Un pêcheur quitte le port de Ponta do Sol à l’aube. Plus de photos.

Autres articles et photos du Cap-Vert

Sur Journal du Trek

A la suite de mon dernier voyage en 2015.
Un condensé de Photos du Cap-Vert, Santo Antão et Saõ Vicente.
Focus sur São Vicente et Mindelo.
Le petit port et les pêcheurs de Ponta do Sol à Santo Antão.
Ma sélection de Portraits de Capverdiens.
Pour les marcheurs, randonner à Santo Antão.

Ailleurs sur le net

Mon pote Julien de J’aime le Monde raconte le plaisir qu’il a eu à visiter Santo Antao avec Nomade Aventure. Le point d’entrée de son expérience est sur sa page dédiée au Cap-Vert. Julien est aussi bien connu pour ses portraits de Polaroid, comme ceux-ci du Cap-Vert.

Un reportage sur le trail au Cap-Vert et des photos sur Journal du Trail.

Je m’essaie à la vidéo, et je me rends compte que j’ai encore beaucoup de travail pour même approcher ce que le vidéaste Florent Dumas a tiré de son voyage à Santo Antao. Découvrez cette très belle vidéo du Cap-Vert.


Le buveur de grog de Mindelo. Au détour d’une ruelle près du marché aux poissons. Il m’a invité à boire un verre avec lui.

Vous trouverez aussi sur I-Trekkings.net, le portail évidemment spécialisé sur la randonnée et le trek, un petit film assez sympathique de l’ambiance d’une semaine de randonnée sur Santo Antao. Paysages de montagne, balades, musique improvisée, sentiers de bord de mer et rencontres culturelles à découvrir en vidéo ici!. Toujours par Grégory Rohart, la découverte de Fogo en mode rando.

Nathalie et Sébastien propose un petit guide pratique de Sao Vicente sur leur blog voyageurssansfrontieres.com ainsi que leur récit d’une randonnée dans la Ribeira do Torre sur Santo Antao.

Je ne suis pas allé à Sal. Pour un aperçu de cette autre île qui est probablement moins axée nature et rando que plage et fête, vous pouvez jeter un oeil à sur amelochevoyage.com à cet ensemble d’articles sur l‘île de Sal ou bien encore ceux de Christelle de Voyage et Féminin qui y parle de Kite Surf et Pole Dance :)

Je prévois bien sûr de mettre cet article à jour au fur à mesure de mes découvertes. Si vous connaissez d’ailleurs quelques sources d’information sur la destination, n’hésitez pas à me contacter (contact@journaldutrek.com).