Randonnée en Catalogne

Mer, cales et montagne

Nichée entre la Méditerranée et les Pyrénées, la Catalogne est une région espagnole riche sur le plan culturel comme au niveau sportif. Bien connue des amateurs de football, la Catalogne est un grand stade à ciel ouvert pour les randonneurs. Le réseau de sentiers balisés est l’un des plus fournis de l’Europe avec près de 5000Km de longs parcours (30 GR) traversant les Pyrénées et de multiples chemins locaux.

Randonnée en Catalogne

Les régions offrant autant de contrastes sont rares. Sentiers côtiers logeant une mer turquoise et scintillante, paysages montagneux, gorges sauvages, volcans endormis sont les décors de vos randonnées. Au vu des distances entre la côte et l’intérieur des terres, il est conseillé pour un séjour de plusieurs jours de se concentrer sur des circuits en bord de mer ou bien dans les régions d’altitude. Sachez cependant que même le long des plages aux couleurs paradisiaques, les reliefs ne seront jamais loin.

Randonneurs sur le chemin de Collioure à Cadaqués
Randonneurs sur le chemin de Collioure à Cadaqués

Les randonnées côtières longent les cales sur les chemins de ronde. Vous marcherez sur des sentiers à-pic avant d’arriver au terme de vos étapes dans des petits ports de pêche. La Costa Brava est sans doute la côte la plus connue mais n’oubliez pas plus au sud la Costa Darauda et les Terres de l’Ebre. Avec le Senter del Mediterrani, vous avez la possibilité de parcourir la Catalogne par l’ensemble de ses côtes, sans parler du célèbre Collioure – Cadaqués que nous avons découvert avec Allibert Trekking.

Le Nord de la Catalogne et l’intérieur des terres est entièrement montagneux. Les massifs Pyrénéens s’enchaînent et vous permettent des randonnées proposant des dénivelés qui peuvent être importants. Pas spécialement techniques, les parcours les plus difficiles le sont par leur longueur. Parmi les plus connus on peut nommer le Cami dels Bons Homes, Circular de la Var d’Aran, le Sender Central de la Catalunya.

L’avantage de ces longs parcours est qu’ils vous offrent une multitude de petits chemins annexes. Ils ont également été découpés par section et deviennent alors de très belles randonnées à la journée.

Chapelle et randonneurs
La chapelle près du Monastère de Sant Pere de Rodes

Il faut aussi rappeler que le climat de la Catalogne est très chaud l‘été. Si possible prévoyez votre randonnée en dehors des mois de juillet et août, ou partez le plus tôt possible. Il peut faire 35°C dès 10h du matin.

En Catalogne, vous trouverez à votre disposition des infrastructures accueillantes afin de préparer au mieux votre randonnée. L’Office de Tourisme de la Catalogne met à disposition un petit fascicule de randonnée, n’hésitez pas à vous y rendre à Barcelone ou dans toutes les villes importantes de la région.