Randonnée dans le Mercantour : 3 jours

Circuits et carte de randonnée du Mercantour


1er jour : Refuge de Bayasse —> Refuge de la Cayolle

Résumé

  • Trajet : Refuge de Bayasse —> Refuge de la Cayolle
  • Durée : 6 h
  • Dénivelée : 820 m
  • Ambiance : Voyage en altitude au cœur de deux vallons sédimentaires du Mercantour, au milieu des marmottes et des gentianes printanières.
  • Départ : Au refuge de Bayasse, dans la vallée du Bachelard, porte du Parc national (Haute-Ubaye).

Itinéraire

À la sortie du refuge de Bayasse, franchir le Bachelard. Au premier lacet, emprunter le sentier qui mène vers le Col des Esbéliousses. Il traverse une forêt de mélèzes au sous-bois coloré par les géraniums sylvatiques bleus, les centaurées roses et les sombres raiponces de Haller. Après le torrent et quelques lacets, on parvient à la cabane forestière de la Petite Saume.

S’avancer de 50 m derrière la maison et découvrir, du haut de la falaise rocheuse, la haute vallée du Bachelard et son intérêt géologique. Le sentier se poursuit au milieu des mélèzes, arbres de lumière, jusqu‘à une zone d’avalanche impressionnante. Les dégâts produits sur le versant opposé sont bien visibles.

Plus haut, le randonneur débouche dans le large vallon de la Grande Saume. Longer le torrent qui serpente doucement dans la pelouse, propice aux plantes des zones humides. Au milieu de ce vaste replat glaciaire, quatre gros blocs rocheux attirent le regard, témoins du travail des glaciers qui façonnèrent lentement ce vallon il y a encore 12000 ans.

Sortir au Col des Esbéliousses (2498 m) où l’on peut admirer des touffes de saxifrage à feuilles opposées, (attention aux névés qui subsistent parfois en juillet). Vue superbe sur le massif du Pelat (3 050 m) à droite, et sur les Aiguilles du Trou de l’Aigle en face.

Profiter du pique-nique pour observer ces corvidés montagnards si mal connus qui tournent dans le ciel, ou pour repérer aux jumelles, sur les crêtes découpées, l’aigle royal surveillant son territoire.

Après la pause, descendre le vallon de la Grande Cayolle jusqu‘à la cabane pastorale de l’Office National des Forêts. Franchir le torrent et remonter à l’ombre des mélèzes vers le refuge de la Cayolle, but de cette première étape. Celui-ci ne se dévoilera qu’au dernier moment, blotti dans une cuvette naturelle, en bordure d’une route qui fut célèbre durant l’entre-deux-guerres.