Randonnée dans le Mercantour : 3 jours

Circuits et carte de randonnée du Mercantour


2ème jour : Refuge de la Cayolle —> Refuge de la Cantonnière

Résumé

  • Trajet : Refuge de la Cayolle —> Refuge de la Cantonnière
  • Durée : 6 h
  • Dénivelée : 420 m
  • Ambiance : Découverte panoramique de cinq lacs glaciaires, oasis surprenants dans un paysage plutôt minéral.
  • Départ : Au refuge de la Cayolle, point d’information du Parc national.

Itinéraire

Rejoindre, à travers la prairie alpine, le Col de la Cayolle situé à environ 20 min de marche. Des aménagements intégrés y ont été réalisés par le Parc national avec le souci de rendre à ce site son caractère naturel. Vers le sud, le Val d’Entraunes, les Alpes-Maritimes, Nice et la Méditerranée.

Partir vers l’ouest en direction du Col de la Petite Cayolle. Dernier regard vers le refuge qui s‘éveille. En contrebas, d‘étranges quadrillages imprimés dans la pelouse rappellent l’action importante des hommes il y a près d’un siècle pour faire face à une érosion dévastatrice. Gravir avec prudence le Col de la Petite Cayatte (2 639 m) car un névé s’y attarde souvent en été. La vallée du Haut-Verdon apparaît alors avec au premier plan le lac turquoise de la Petite Cayolle.

Prendre le temps de chercher aux jumelles les mouflons qui somnolent au milieu des éboulis du Trou de l’Aigle ou du Sommet des Garrets. Suivre ensuite l’itinéraire qui part à gauche en direction du Pas du Lausson. Contourner le lac des Garrets aussi par la gauche, pour en côtoyer les ondes rafraîchissantes, puis poursuivre sur la crête jusqu’au Pas du Lausson. A quelques mètres, une borne a été gravée sur un rocher, il y a fort longtemps, montrant que ce territoire a aussi une riche histoire humaine.

Après avoir admiré le lac d’Altos au bord du plateau, entamer la descente côté Var, en direction d’Estenc. On traverse successivement trois combes dont la flore mérite quelques arrêts : bérardies et campanules dans la combe du Lausson, centaurées, potentilles et pédiculaires dans la combe des Fournées.

Dans le cirque des Garrets, une harde de chamois pâture souvent au plus haut des pelouses, tandis que le faucon crécerelle tournoie régulièrement à proximité de la falaise de grès que le sentier longe. Là, bifurquer à droite vers Estenc (balise 294). Dans un lacet, la vue spectaculaire sur la route en accordéon du Col de la Cayolle nous permet d’imaginer l’importance du chantier avant 1914.

Rejoindre le mélézein où les sonnailles d’un troupeau de vaches accompagnent généralement les pas du randonneur vers le fond de la vallée. Dépasser la maison forestière des Garrets et tourner à droite à la balise 293. Plus bas, franchir la route de la Cayolle en passant sous le pont routier et rejoindre la porte du Parc national.

Il suffit ensuite de suivre la route sur 200 m pour atteindre le refuge de la Cantonnière, imposante bâtisse en pierres de grès avec toit de bardeaux de mélèzes, édifiée lors de l’aménagement de la route.