Randonnée en hiver

Randonnée dans la neige et dans le froid


Le soir au campement

Encore une fois, je détaille le sujet ici. Dès l’arrivée au camp, mettez rapidement tout votre arsenal thermique, polaire/doudoune pour conserver la chaleur générée lors de la marche.

Avant de planter la tente, vous devrez préparer un espace plat et suffisamment dammé. On a en général tendance à manquer d’espace au moment où on monte la tente, on sous-estime la surface nécessaire alors n’hésitez pas à prendre vos aises.

S’il fait froid, montez votre camp de manière à pouvoir accéder à votre réchaud tout en restant dans votre sac de couchage. Faites aussi attention à limiter la combustion à l’intérieur, ou alors veillez à ce que la ventilation se passe correctement.

L’hiver, la nuit tombe plus vite. Préparez vous à passer plus de temps dans votre tente et dans votre sac de couchage que lors d’une randonnée estivale. prévoyez un livre, un jeu ou un partenaire bavard. Vous pouvez aussi en profiter pour rattraper toutes ces heures de sommeil de retard accumulées le reste de l’année.

Si vous commencez à avoir froid, ne restez pas à rien faire. Levez-vous et faites un tour, générez votre chaleur en marchant ou sautant sur place, peu importe. Sortir de la tente ou s’exposer au froid peut-être difficile en cette circonstance, mais c’est préférable que de rester à greloter. Vous pouvez aussi éventuellement vous préparer une ou deux bouteilles d’eau chaude qui, placées dans votre sac de couchage, vous apportera confort et réconfort. Si vous avez suffisamment de carburant bien sur.

Le matin est la période la plus difficile. Les températures sont en général plus basses juste avant l’aube. Au réveil, on tend naturellement à prendre son temps et perdre sa chaleur (ouverture du sac, discussion…). La meilleure chose à faire est de s’habiller rapidement et se réchauffer en marchant un moment. Cela vous permettra de prendre un peu plus de temps pour le petit déjeuner sans avoir trop froid. Vous lèverez le camp une fois avoir mangez.

Revenir au dossier Randonnée en hiver