Randonnée sur La Palma


Taburiente, la caldeira et la cascada de colores

La deuxième attraction pour le randonneur se rendant à La Palma est sans aucun doute le cratère de Taburiente. Sa dimension, et sa forme éventrée laisse imaginer la puissance que ce volcan devait dégager en pleine activité.

La manière la plus simple de découvrir le cratère est de progresser jusqu‘à la cascade des couleurs (cascada de colores). Son nom provient de la féérie engendrée par les eaux riches en minéraux comme on peut en trouver dans les zones volcaniques. En partant de Llanos de Aridane, puis du lieu dit Las Hoyas, une marche de 2-3h vous donne une entrevue des profondeurs du Baranco de la Angustias. Le chemin alterne de part et d’autre du torrent qui descend des hauteurs, à l’ombre et souvent protégé du soleil qui peut être dur. Il ne faut pas oublier que nous sommes à la même latitude que le sud du Maroc.

L’impression d’isolement est assez forte et contraste avec le sentiment de liberté ressentie sur les hauteurs de la route des volcans. Les gorges sont par endroit si encaissées qu’on ne voit pas les sommets du cratères loin au dessus de nous. On ne découvrira que le lendemain, du Roque de Muchachos, à quel point la perspective des lieux est différente du sommet.

Lire la suite el roque de muchachos
Revenir au sommaire Randonnée sur La Palma