Traversée de La Réunion à pied

Trekking du Nord au Sud de La Réunion

Voici une présentation de la traversée de La Réunion en 11 jours (on prend son temps à la différence de la diagonale des fous), du Nord au Sud, en croisant les sites les plus remarquables de l‘île. De l’Ilet à Malheur au Piton de la Fournaise en passant par Mafate, Cilaos et le piton des Neiges. Cette randonnée trekking est aussi l’occasion de découvrir la culture de l’Ile de La Réunion, véritable métissage entre l’Afrique, la France et L’inde.

Traversée de La Réunion à pied

Les 11 étapes randonnée de cette traversée de l’Ile de La Réunion ci-dessous.

J 1 – St Denis > Plaine des Chicots (1850m)

Transfert en minibus vers le Brûlé (1190m), d’où nous débutons notre randonnée en direction de la plaine des Chicots (1850m). Déjà, une végétation tropicale luxuriante nous entoure ; nous rencontrons nos premières fougères, calumets ou tamarins des hauts.
Nuit en gîte. 3h de marche.

J 2 – Plaine des Chicots > Dos d’Ane (1100m)

Nous quittons de bonne heure le gîte sans les sacs pour le sommet de la Roche écrite (2277m) l’un des plus beaux points de vue de l’île. Nous récupérons ensuite nos affaires afin de rejoindre Dos d’Ane (1100m) par un chemin de crête surplombant le cirque de Mafate et la rivière des Galets.
Nuit en gîte. 6h de marche

J 3 – Dos d’Ane > Ilet à Malheur (828m)

Depuis Dos d’Ane, nous descendons rejoindre la rivière des Galets (210m) et pénétrons au coeur du cirque de Mafate. Ce cirque qui n’est accessible qu’à pied ou par hélicoptère, abrite environ 600 personnes réparties sur de nombreux îlets. L’après midi, nous remontons jusqu’à Îlet à Malheur (828m).
Nuit en gîte. 6 à 7h de marche.

J 4– Ilet à Malheur > Hell Bourg (850m)

Nous quittons Ilet à Malheur et entamons notre ascension sous une forêt de filaos. Au fur et à mesure que nous progressons, les filaos laissent place au « bois de couleur des hauts », foret typique de l’île. Nous basculons ensuite sur le cirque de Salazie et rejoignons le Bélier puis Hell Bourg en minibus.
Nuit en gîte. 5h30 de marche.

J 5 – Hell bourg > La Nouvelle (1445m)

Le cirque de Salazie est l’un des lieux les plus arrosés de l’île, il peut y tomber jusqu’à 6 mètres d’eau par an. Ceci explique la végétation luxuriante riche en espèces endémiques et les nombreuses cascades dont celles du « voile de la mariée » que l’on rencontre dans le cirque. Nous quittons Hell Bourg pour le col de Fourche (1942m) d’où nous retrouvons le cirque de Mafate. La descente vers La Nouvelle nous permet de traverser l’une des plus belles forêt de Tamarins des hauts, arbre également endémique à la Réunion.
Nuit en gîte, 6h30 de marche.

J 6 – La Nouvelle > Marla (1645m)

Nous rejoignons depuis la Nouvelle l’Ilet de Roche Plate après avoir franchi au fond d’une profonde ravine, la rivière des galets. Notre sentier, dominé par un imposant rempart de plus de 1000 m nous conduit ensuite jusqu’à la très belle cascade de Trois Roches.
Nuit en gîte, 5h30 de marche.

J 7 – Marla > Cilaos (1200m)

Pour cette dernière étape dans le cirque de Mafate, nous quittons Marla en direction du col du Taïbit (2082m). Pris entre le sommet du Grand Benard (2896m) et les contreforts du Piton des Neiges (3069m) ce col est le seul point de passage entre les deux cirques.
Nuit en gîte ou en hôtel. 5h30 de marche.

J 8 – Cilaos > Caverne Dufour (2478m)

Matinée libre à Cilaos afin de découvrir cette magnifique petite station thermale très appréciée des réunionnais; l’après midi, montée au gîte du piton des neiges (2478m)
Nuit en gîte, 3h de marche.

J 9 – Piton des Neige (3069m) > Bélouve (1507m)

Réveil dans la nuit pour effectuer l’ascension du Piton des neiges, le plus haut sommet de l’île de La Réunion (3069m). De là-haut, nous contemplerons le lever du soleil ainsi que la quasi-totalité de l’île. Ensuite, retour au gîte pour un petit déjeuner avant d’aborder la longue descente sur le refuge de Bélouve (1507m)
Nuit en gîte. 7h de marche.

J 10 – Bélouve > gîte sur Pas de Bellcombe

Découverte de la forêt de Bélouve. Cette forêt humide composée d’une multitude d’espèces, abrite notamment de nombreux « Fanjans », nom réunionnais des fougères arborescentes. En début d’après-midi, nous rejoindrons en minibus Bourg Murat où nous visiterons la maison du Volcan avant de gagner la plaine des sables et le Piton de la Fournaise.
Nuit en gîte. 5h30 de marche.

J 11 – Piton de la Fournaise > St Gilles

Le piton de la Fournaise est considéré comme l’un des volcans les plus actifs de la planète. L’éruption d’avril 2007 est sans doute la plus impressionnante que l’homme ait pu observer sur l’île… Nous pénétrerons au coeur de l’enclos Fouqué et effectuerons le tour des cratères. Retour au gîte puis transfert en bus vers St Gilles
Nuit en hôtel. 5h de marche