Trekking et randonnées au Maroc

Les plus belles régions

Le Maroc est la destination phare du trekking. Non loin de l’Europe, particulièrement développé sur le plan touristique, riches de montagnes sauvages et aux portes du Sahara, les agences de Trek et de randonnée spécialisée sur le Maroc sont légions. Du Toubkal à l’Erg Chebbi en passant par la vallée des roses, les zones de randonnées au Maroc sont légions.

Trekking et randonnées au Maroc

Le Maroc est un grand pays, à peu près comparable en taille à l’Iraq ou l‘état de Californie. Il est bordé au sud et à l’est par l’Algérie, même si la frontière entre les deux pays est fermée depuis 1994. Une particularité géographique: l’Espagne possède 4 enclaves sur la côte méditerranéenne: Ceuta, Melilla, Peñón de Vélez de la Gomera, Peñón de Alhucemas et les îles Chafarinas, ainsi que l‘îlot Perejil qui est contesté. Non loin de la côte Atlantique du Maroc, les îles Canaries appartiennent à l’Espagne, alors que Madère, au nord-est est portugais. Au nord, le Maroc contrôle une partie du détroit de Gibraltar, lui donnant pouvoir sur les voies d’eau dans et hors de la mer Méditerranée.

Le maroc est aussi et surtout un pays de montagne et de désert, destination majeure pour le trek et la randonnée. On notera ainsi:

  • Le Rif qui occupent la région bordant la Méditerranée du nord-ouest au nord-est.
  • Les montagnes de l’Atlas, destination trekking par excellence, comme l‘épine dorsale du pays, du sud-ouest au nord-est.
  • La grand majorité de la partie sud-est du pays est désertique, le Sahara bien sur.

Lire la suite montagnes
Revenir au sommaire Trekking et randonnées au Maroc