Randonner en hiver et matos

Actualité du 07/01/11

Reprise de ma veille de l’actualité outdoor pour cette nouvelle année. Au programme, les sujets habituels avec les événements à venir, les nouveautés presse, du matos et des nouvelles techno.

Randonner en hiver et matos

Evénements

Ce weekend, c’est la fête de la raquettes à neige. Le 9 janvier, pour la 10ème édition, partez à la découverte de la montagne hivernale en raquettes de randonnée en participant aux activités organisées par les stations et les équipes d’accompagnateurs en montagne. Voir ici les sites.

Bientôt aussi, le 16 janvier, la Journée de Découverte du Ski de Randonnée Nordique qui a lieu pour la deuxième année. L’occasion de goûter au ski hors traces accompagné de professionnels, de tester la traction de Pulka et peut-être de rencontrer les membres de la communauté skirandonnenordique.com. Plus d’info ici.
J’aime bien aussi le petit dessin animé de présentation de l‘événement.

L’appel à candidature pour la nouvelle saison du Millet Expedition Project 2011 est ouvert. Envoyez votre dossier de candidature dûment rempli avant le vendredi 11 mars 2011 ici.

Mag

A/R Magazine sort son 4ème opus. Au programme de ce numéro de pré-printemps :
En route pour quelques îles. Molène, une île battue par les vents et menacée par la montée des eaux. Madagascar, une île où sur les hauts plateaux du sud-est, le zébu jouit tranquillement de son prestige auprès des Betsileo. Taïwan, une île rebelle face à la gigantesque Chine. On y trouve la plus grande collection d’art chinois au monde, beaucoup de sources d’eau chaude et quelques cyclones.
Notons aussi un interview du voyageur Patrick Poivre d’Arvor, qui annonce pas moins de 160 pays au compteur…

Escape, le mag gratuit sort son numéro 34. Spécial Matos hivernal : tout ce qu’il faut pour s‘équiper pour le ski de rando (ski, chaussures, vestes, pantalons et sacs à dos) ainsi que le matériel de secours, pelles et sondes; Un petit comparatif sur les raquettes à neige et du matos pour la cascade de glace… très hivernal.
A lire aussi un récit sur les Ngoloks du Tibet par Christophe Raylat. Voir ici le pdf

Du coté des trailers et fans de raid, le n°5 de endorphinmag vient de sortir, avec en vrac : Côté Course, La Sainté Lyon Inside et La Transtica, côté Matériel la Coque Iphone et la Selle VTT Prologo X10, ainsi qu’un dossier spécial sur le Canicross.

Appli mobile

Sigg, la marque de gourde, propose une application i-phone à son effigie, une sorte de gourde virtuelle dont l’utilité m‘échappe. On boit dans la vrai gourde, on indique combien d’eau on bu avec l’appli, et à la fin on sait combien d’eau on a bu… bon… ici

Plus intéressante, la dernière application iphone Mammut. J’ai l’impression qu’elle existe depuis quelques temps, ou bien qu’il s’agit d’une évolution je ne sais plus. Voici le lien et au menu, clinomètre superposé à l’appareil photo pour voir la pente, boussole et altimètre, ainsi qu’un accès aux bulletins météo de différents pays. ici.

Matos

50€ remboursé pour l’achat d’un GPS Garmin si vous êtes licencié d’une fédération sportive française, et ce avant le 15 février 2011. Info via i-trekkings

Ci-dessous la liste des GPS Outdoor concernés (avec un lien vers la fiche technique)

Spot, le fabricant de balise de tracking satellite prévoit la commercialisation d’un nouveau produit, après le Spot Personnal Tracker (découvert ici, puis testé là) et sa nouvelle version. La fonction de ce nouveau SPOT Connect est de servir de relai satellite à votre téléphone GSM lorsque le réseau n’est plus disponible. Il permet ainsi de transformer votre smartphone en téléphone satellite pour les fonctions simples (envoi de sms, mail, mais aussi update de statut twitter et facebook). les fonctions de track progress, help et sos du Spot Personnal Tracker sont aussi disponibles. Info sur le site de la marque.

Sites web

Deux confrères profitent de la nouvelle année pour faire peau neuve.

Le premier, I-trekkings après trois années d’existence revêt une robe plus légère, aérée. La page d’accueil a été refaite, mieux découpée avec une lecture qui permet de comprendre plus simplement les services proposés par le site. Les pages internes par contre conservent la même ergonomie que dans la version précédente.

Le second, Atacamag, choisit aussi l’orange comme couleur dominante. Le magazine Atacamag, qui était au début, il y a 3 ans, un webzine travaillé pour la lecture (lire le numéro 8) termine son évolution débutée dans le courant de l’année 2010 et devient plus ouvertement un magazine participatif. L‘équipe ouvre ainsi les portes aux contributions des internautes.

3 ans, c’est aussi l’age de Journal du Trek…