Raquettes à neige, et raquettes de randonnée, tout savoir

Comment choisir


L'histoire des raquettes à neige

De toutes les inventions de l'homme pour se mouvoir dans la neige, aucun autre objet ne peut être aussi simple et efficace à la fois. C'est probablement pourquoi il aura fallu attendre 8 000 ans avant que s’opère des modifications technologiques comme la venue de raquettes en aluminium et en composite munies de crampons.

Les premières utilisations 'occidentales' sont à l'objet des Québecois, qui au cours du XVIème siècle, eurent l’idée d’emprunter aux Indiens les larges tamis de bois dont ils se servaient pour marcher sur les steppes enneigées. Durant près de 400 ans la raquette n’évoluera quasiment pas, seules quelques formes de tamis légèrement différentes virent le jour.

Ce n’est qu’au XXème siècle, au début des années 80, que la raquette accomplit une petite révolution en intégrant des structures plastiques à la place du bois des tamis. Très vite, elle trouve un nouveau public et suscite l’engouement. Les plaques articulées apparaissent, les produits deviennent de plus en plus performants. 10 ans plus tard c’est l’explosion, la raquette devient l’une des premières activités des français en hiver remplaçant quasiment le ski nordique.