Raquettes à neige, et raquettes de randonnée, tout savoir

Comment choisir


Les crampons des raquettes à neige

Les randonnées en raquettes ne se limitent pas à de larges sous-bois plats avec une abondante quantité de neige fraiche. Il faut aussi monter pour trouver les pentes vierges qui vous donneront les plus grands plaisirs, sans parler des grandes traversée en devers ô combien fastidieuses. Dans de telles conditions, l’accroche du tamis de la raquette devient primordiale. On retrouve trois types de pointes :

  • Les pointes avant, placées au bout du pied, assurent l’accroche en montée, notamment sur la glace lors de marches face à la pente. Ce type de pointes s’utilisent comme des crampons, servant à mordre la neige avec une attaque façon "coup de pied".
  • Le maintien latéral est lui généralement assuré par des rangées de dents. Ces mâchoires sont servent essentiellement à l’accroche en devers.
  • Enfin, pour compléter cette artillerie, on retrouve sur les raquettes alpines avec tamis plastiques des pointes qui assurent la stabilité. Elles sont toutefois moins performantes que les rangées de dents et atteignent assez rapidement leurs limites en devers.