Raquettes à neige, et raquettes de randonnée, tout savoir

Comment choisir


Les différentes pratiques

Tout le monde peut pratiquer la randonnée en raquette à neige, mais on peut distinguer 4 types de pratiques qui influeront sur le choix de votre modèle.

La rando du dimanche

La raquette plaisir par excellence, familiale. Vous ne partez que pour une poignée d’heures. Le modèle de raquette doit être simple, polyvalent et efficace, peu onéreux.

Le trek hivernal

Il est en plein explosion. Se pratique beaucoup dans le Jura, les Vosges, le Massif Central et les pré-Alpes… Ces randonnées itinérantes s’effectuent généralement sur une petite semaine. L’équipement est très important car il peut éviter de grosses déconvenues. Votre raquette doit être capable de passer partout, elle doit être solide, mais surtout elle ne doit pas être trop lourde.

La marche d’approche

La raquette est utilisée comme un moyen d’approche pour des activités souvent extrêmes (cascades de glace, ski freeride, expéditions). Technicité et solidité sont là des maitres mots.

La compétition

Si elle n’est pas encore très développée en France, elle a gagné ses lettres de noblesse chez nos cousins nord-américains. Mélange de course d’orientation et d’endurance, la raquette de compétition exige un matériel à la pointe de la technologie, légèreté et résistance étant les principaux atouts pour ce type d’activité.