Raquettes à neige, et raquettes de randonnée, tout savoir

Comment choisir


Les différents types de raquette

Il existe deux grandes familles de raquettes : la raquette dite américaine, et la raquette alpine.

La raquette américaine est celle qui se rapproche le plus de ce que l’on pourrait appeler la raquette originale, faite de bois et de cordes tressées, les alliages aluminium (résistants et légers) ayant pris la relève.

Cette raquette est parfaitement adaptée au terrain nord américain, avec des espaces plutôt plats, ouverts et vallonnés, énormément de précipitations et peu de dénivelé. Sur ce type de terrain on demande à une raquette d’être surtout porteuse afin de ne pas trop s’enfoncer dans la neige fraîche. En revanche, elle n’a pas besoin de beaucoup d’accroche. En termes de morphologie cela se traduit par des tamis ovales et larges dits en forme de "pattes d’ours". Aujourd’hui, ce type de raquettes revient en force. Elles sont légères, maniables, très confortables et parfaitement adaptées dès que l’on ne souhaite pas s'attaquer à de forts dénivelés.

La raquette dite alpine est apparue dans les Alpes à la fin des années 70. Elle réutilise les grandes lignes de sa cousine américaine mais s’adapte à la géographie locale, à savoir de la pente, de la glace et pas mal de dénivelés. Elle opte pour un tamis plus effilé, en forme de " taille de guêpe" adapté aux neiges dures avec une forte accroche.

Si schématiquement ce sont les deux grandes familles, il existe énormément de dérivés sur ces bases, notamment les raquettes dites "à queue de pie" (une allonge est disposée à l’arrière de la raquette afin de garantir une plus grande stabilité en neige poudreuse).

Une raquette est composée de 3 éléments : le tamis, la fixation, les crampons. Comme nous l’avons vu précédemment, le tamis est fait d'aluminium ou de plastique. C’est lui qui définit le type de raquettes, les autres éléments pouvant se retrouver sur les raquettes alpines comme sur les raquettes américaines.