Réchauds Optimus, lequel choisir?

Les modèles testés

Les deux modèles Optimus les plus intéressants pour un trek sont le Crux et le Stella+, fonctionnant au gaz. Je mets de coté les réchauds multifuel qui n’apportent pas les mêmes avantages en matière de simplicité et facilité d’usage, les capsules de gaz étant la plupart du temps assez facile à trouver. Pour ceux partant dans les régions les plus isolées, le choix sera de toute manière celui du multifuel.

Le réchaud Optimus Crux est particulièrement compact pour un poids limité de 93g. Même s’il est particulièrement compact, il fourni cependant ses 3000W comme les réchauds plus gros. Il n’offre par contre pas les mêmes avantages pratiques que le Stella+ et sera plutôt réservé aux marcheurs solo à la recherche du moindre gramme.

Le réchaud Optimus Crux Lite que nous présentons en détail ci-dessous, est quant à lui, probablement le plus intéressant. Il possède les mêmes performances thermiques que son grand frère mais il est encore plus léger avec 72 grammes, même s’il n’est pas aussi compact.

Le réchaud Optimus Stella+ avec ses 250g n’est pas plus puissant, ses atouts sont ailleurs. Il est plus stable, intègre un allumage piezo ainsi qu’un contrôle de flamme précis. Le trépied du réchaud est découplé de la cartouche de gaz, ce qui lui permet de se poser au sol et garantir une meilleur stabilité. Sa construction lui permet aussi d‘être replié sur lui même pour la marche, et n’occupant que 35mm d‘épaisseur dans ses conditions, peut-être rangé plus facilement.

Réchauds Optimus, lequel choisir?

Test de réchauds Optimus

Optimus, le fabricant suedois connu pour ses réchauds et ses ustensiles de cuisine pour la randonnée présente ces derniers réchauds. Sans délaisser ses anciens modèles, pour lesquels les modes d'emploi restent disponibles, Optimus présente sa dernière gamme de réchauds, les modèles Crux, Crux Lite, Stella+ et Nova.

Je suis globablement satisfait des réchauds Optimus . Je suis probablement une chaudière à eau 7 fois sur 10, alors ce que je recherche dans un poêle est une ébullition rapide, aucun producteur de chaleur non-sens. Les réchauds Optimus prévoient que, et ajoute quelques fonctionnalités pratiques comme la bouteille de carburant auto-dépressurisation et magnétiques aiguille de nettoyage. Si j'étais le responsables des réchauds Optimus, je pourrais repenser le sac de rangement qui est fourni avec le réchaud. C'est un bon concept, mais un peu trop petite et un peu d'embonpoint pour la fonction qu'il exerce.

Il ya aussi une certaine marge d'amélioration dans la gestion du combustible de ces réchauds. En l'absence de poids sur le feu (c'est à dire lorsque l'éclairage), le corps du réchaud lui-même tend à son tour lorsque vous tournez la valve de commande (qui à son tour fait tourner le tuyau). Ce n'est pas un problème majeur pour moi, et je l'accepte comme étant le prix que je dois payer pour obtenir le arrêt unique et un système de dépressurisation qu'il fournit. La seule amélioration d'autres, je vous suggère serait de changer le "On" et "Off" du texte sur la pompe à carburant qui me montre ce que la position de l'injecteur de carburant est sur les réchauds Optimus - il est presque impossible de lire dans l'obscurité. Peut-être juste un point de peinture sur un côté ou de l'autre ferait l'affaire. Je vais probablement raid vernis à ongles de ma femme pour ajouter un petit point rouge sur "Off" côté.

Quelques questions sur les réchauds Optimus, cependant. Le réchaud est un excellent engin qui exerce sa fonction conçus de façon admirable et sans beaucoup de conneries. La capacité de dépressuriser la bouteille de combustible et d'éteindre la flamme en retournant la bouteille de carburant est réellement novateur et me sauve de l'emballage, soit une bombe dans mon sac à dos ou d'obtenir mes mains et autres engins couverts par du carburant liquide. Les éléments mobiles des réchauds Optimus sont solidement construit et facile à entretenir. En fin de compte, je vais continuer à utiliser les réchauds Optimus comme réchaud principal lors de mes randonnées, qui est tout ce qui a vraiment besoin de dire de la qualité et la fonctionnalité des produits de cette marque suédoise de qualité

Dans l'ensemble, j'aime beaucoup les réchauds Optimus. Je n'ai pas eu de problèmes mécaniques avec ces réchauds et il n'a pas semblé avoir souffert de ma mise et en dehors des fois mon pack de nombreux, même si je n'étais pas la cuisson à ce sujet. En ce qui concerne la capacité des réchauds Optimus à cuisiner, je les ai trouvé très efficace. J'arrive à le rendre opérationnel en une minute ou deux, et c'est véritablement un réchaud efficace lorsqu'il tourne à plein régime. Il a également un bouton de commande pratique, et qui est facilement en mesure de fournir de la chaleur à faible sans sortir, qui est un souci que j'ai eu avec certains autres réchauds à gaz. Le seul inconvénient à mon sens est le fait que le tuyau de gaz reste un peu raide et avait tendance à retourner sur le poêle si je ne faisais pas attention à elle.