Salon des randonnées 2009 Jour 1

Salon randonnée nature à Paris J1

Vendredi 27 mars 2009, lancement de la 25 ème édition du salon des randonnées. Le vendredi est le jour le plus calme du salon, parait-il. J’en saurai plus dimanche. Les allées étaient cependant bien remplies dans l’après-midi.

Salon des randonnées 2009 Jour 1

Pour résumer la géographie du salon, on dira que le premier tiers du hall regroupe les voyagistes et opérateurs de randonnée, trekking et voyage d’aventure. Le reste du salon est occupé par les offices de tourisme des différentes régions de France, ainsi que ceux des pays étrangers.

plan du salon des randonnés

L’ensemble est complété de quelques autres acteurs du monde de la randonnée, des magazines, quelques marques d‘équipement, un géographe français bien connu ainsi que plusieurs démonstrateurs, des associations et des organismes publics. Peut-être que j’en parlerai, à vous de deviner.

Cette année, en invités d’honneur, la Réunion et les Philippines.
Le stand des Philippines occupe une grande surface en plein milieu du salon. L’agencement des panneaux font même, sous certains angles, penser qu’on s’y trouve. Une compagnie de danseurs folklorique ajoute une touche vivante à l’ensemble.

Pour manger, les bons plans recommandés par le JDT:

  • un somptueux gruyère sur le stand de la Suisse;
  • une distribution de saucisson picnic sur le stand de Club Aventure;
  • et pour couronner le tout, le meilleur pour la fin, un excellent sandwich à la rougaille de saucisse préparé par les réunionaises;

La rencontre de François Joncourt l’inventeur du Carrix qui s’est présenté devant mon stand tout harnaché de son équipement. Impossible de le manquer, et bien entendu, je l’ai facilement reconnu. L’homme en photo ci-dessous.

La rencontre avec Emmanuel Hussenet, le webmaster de blog-de-glace.org, le rêveur de poles et l‘écrivain de “Le Testament des glaces, toujours fascinant à écouter lorsqu’il parle de sa passion pour le grand-nord et de l’aventure en général. Il m’a aussi présenté son prochain voyage qu’il organise dans l’est du Groenland début juin. Le programme est ici, mais attention, c’est expéditif! Si j’avais le temps et les moyens, je signerais.

A demain pour la suite…