Tarptent Scarp

Tarp tente 4 saisons ultralégère

Après la Tarpent Contrail et la Tarptent Sublite, voici la Scarp. Ce modèle est la première tente tarp 4 saisons du fabricant américain. Avec la réputation de ces modèles, il est fort à parier que cette nouvelle Tarptent rencontrera un petit succès dans le monde des randonneurs hivernaux à la recherche de matériel léger.

Tarptent Scarp

La Tarptent Scarp est une tente monoplace assez spacieuse. Avec 80cm de large et deux absides latérales plutôt grandes, la tente pourra éventuellement accueillir 2 personnes qui accepteront de se serrer. L’espace intérieur fait 218cm de long.

La Scarp reprend l’architecture d’une Terra Nova Laser ou d’une Hilleberg Akto, à savoir un arceau central en forme d’arche au dessus de la tente. Mais au delà, cette nouvelle tente propose quelques avantages.

La double abside qui n’est peut-être pas un avantage lorsqu’on est seule, offre par contre une excellente ventilation complémentaire;

Un tapis de sol qui sur les photos semble remonter assez haut sur les cotés, apparemment de 13 cm d’après le fabricant;

2 arceaux complémentaires qui en font une tente autoportante. Les arceaux se croisent et rigidifient l’ensemble en joignant les mini-mats aux 4 extrémités de la tente. Le résultats, sans doute une tente très résistante au vent;

En complément, notons que la tente intérieure peut-être dissociée du double toit. On obtient ainsi une mono-paroi 4 saisons autoportante. La tente intérieure est composée d’un mélange de tissu plein et de moustiquaire.

Du coté des points faibles, peut-on parler de la qualité du tissu? La tente est légère mais ne semble pas pousser la chasse au poids à l’extrême, puisqu’avec 1250 g sans les arceaux et 1590g avec, la Tarptent Scarp n’est pas aussi radicale que certaines Terra Nova par exemple. Son prix: 325$, soit 260€ au dernier cours.

On aimerait peut-être voir prochainement, qui sait, une version pour deux personnes.

Quelques photos complémentaires ci-dessous. Vous trouverez bien entendu toute l’info sur le site Tarptent.