Test du sac à dos Lafuma SpeedTrail 5l

Sac de trail moyenne distance

Je vous avais parlé de ce sac à dos lors de ma sélection de cadeau pour Noël l’année dernière. Le Lafuma Speed Trail 5l est aujourd’hui le sac que je privilégie pour les trails de 20km à 50km. Voici ce que j’en pense.

Test du sac à dos Lafuma SpeedTrail 5l

Alors que le modèle que je possède date d‘à peine 6 mois, la marque a lancé une nouvelle version du sac. Je note ainsi un coloris différent, mais je retrouve aussi les mêmes caractéristiques à priori (J’ai pas demandé à Lafuma s’il avait des différences) que le modèle que j’ai testé.

Notons quand même qu’il est désormais fourni avec une poche ventrale amovible qui doit pouvoir contenir l‘équivalent de quelques barres, ou encore un bonnet, des gants et des manchons lorsqu’il fait moins chaud. Je trouve ça une excellente nouvelle, j’ai toujours du mal avec les sacs qui stockent tout dans le dos et l’impossibilité d’y accéder en courant. Avec cette poche ventrale, ce Lafuma SpeedTrail commence à devenir vraiment intéressant.

Voici quelques photos du sac


Un selfie dans l’ascenseur avant d’aller courir.


Le nouveau modèle avec la poche ventrale qui manque dans celui que j’ai testé.


L’intérieur du sac, une poche mesh sur l’extérieur, et une poche sécurité à fermeture éclair coté dos.


Le sac est équipé pour fixer des bâtons repliés. Je l’utilise pour passer le tuyau de ma poche à eau.


Sur les bretelles, une poche pour un bidon, et une plus petite pour des gels ou autres.


Sur les bretelles, les 2 poches sont amovibles. Je les mets en position basse.


Le système de serrage SpeedFit qu’on distingue sous le sac et à la base des bretelles.

Mon avis

J’ai utilisé ce sac de nombreuses fois lors de mes entrainements trail, en sortie longue et à l’occasion de la SaintéLyon 2013 et du MaxiCross de Bouffémont 2014. J’en suis globalement satisfait, voici ma critique.

Les bretelles. Elles sont dans un matière caoutchouteuse et à vrai dire assez confortables, surtout lorsque le sac est chargé (bidons devant, poche à eau pleine, vivres). Par contre, elles ont tendance à user ou limer le tissu du tshirt au niveau des épaules.

Le système de compression est intéressant sur la papier, mais je ne m’en suis pas servi. A vrai dire le sac est déjà lui-même assez compact. Par contre, le système de serrage Speed Fit placé sous le sac et réglable même lorsque le sac est sur le dos est fort pratique. J’aime bien.

Pour ce qui est de l’élastique de serrage, encore une fois c’est efficace. Par contre, je ne le trouve pas très pratique lorsqu’il faut retirer/remettre le sac. C’est une des raisons pour laquelle je ne le conseille pas tout à fait pour les long trails lorsqu’il faut enchainer les ravitos (en dehors du volume réduit). Note: j’ai perdu le sifflet qui est fixé au bout de l‘élastique lors de la SaintéLyon, sans doute à force de le serrer/desserrer aux ravitos.

Les poches sur les bretelles ont tendance à se défaire lorsqu’on force dessus, en particulier lorsqu’on veut y entrer quelque chose comme en remettant un bidon; en même temps c’est assez compréhensible et je chipote un peu. Elles peuvent être réglées sur 2 niveaux, et je trouve qu’elles sont aussi efficace en position basse surtout si on y met des bidons comme dans mon cas.

J’ai eu un peu de mal à trouver des bidons qui entraient dans les poches. Lafuma n’en fourni pas, et les photos contractuelles peuvent induire en erreur. Pour ma part, j’ai acheté des bidons raidlight 750ml, et c’est un volume un peu trop important lorsque ils sont chargé. Leur poids tend à les déporter sur l’extérieur ce qui a pour effet de frotter sur les bras (lors du mouvement de balancier naturel lorsqu’on court). Attention aussi, la poche à eau n’est pas fournie, et il faudra plutôt choisir un volume d’1.5l.

En conclusion, je trouve que ce sac lafuma SpeedTrail 5l est plutôt un bon sac. Je le préconise pour les distances intermédiaire, entre 20km et 50km. Les poches sur les bretelles peuvent charger des bidons, combinées à la poche à eau on peut charger 3l d’eau. Le compartiment est peu volumineux mais il suffit pour une veste imper-respirante.