Tour du Queyras en raquettes

Les belvédères du Queyras


J4 – Clapeyto

Pour le 4ème jour de randonnée, nous devons prendre la voiture pour traverser la vallée en direction d’Arvieux puis La Chalp et Brunissard d’où nous commençons notre marche. L’objectif de la journée est de rejoindre le petit village d’estive de Clapeyto et de boucler en direction des lacs, au pied de Tête Noir.
Nous commençons la montée en traversant une forêt de pins noirs d’Autriche qui furent implantés dans la région et sur les versants du col de l’Isoard pour stabilisé le sol, fortement sujet à l‘érosion. Il s’est développé naturellement depuis lors.

Nous atteignons le lieu dit l’Echaillon après le petit lac de verrou du Pré-Premier. L’endroit est très beau et les personnes qui me précèdent semblent bien fragiles au pied de la paroi. On peut observer que le chalet se trouve dans l’axe descendant d’une crête, les éventuelles coulées de neige pouvant ainsi l‘éviter.


L‘échayllon + de photos

Nous continuons notre marche pour atteindre Clapeyto que nous découvrons derrière un second verrou glaciaire. Nous sommes fin janvier et les chalets sont habituellement à peine visibles sous la neige. Aujourd’hui, les toits et les murs sont bien dégagés, donnant vie à ce paysage d’altitude.


Le village de Clapeyto + de photos

Nous dépassons un peu le village pour le déjeuner qui se termine par un petit ‘hysope’ maison offert par Alain et bien agréable. Réchauffés par ce digestif, nous poussons jusqu’au pied du Peyron.
Nous revenons par Le collet en traversant un relief chaotique et la randonnée se termine par le terrain emprunté le matin, sentiers de forêts. Nous observons des chamois broutant quelques rares herbes dégagées sur les clots exposés au sud.
Nous passerons la nuit au Gite La Teppio, dans une ambiance agréable et familiale, un endroit que nous recommandons.


Vue sur le domaine skiable d’Arvieux + de photos

Lire la suite chalp souliers
Revenir au sommaire Tour du Queyras en raquettes