Traversée du Spitzberg

Circuit accompagné au Groenland

Le Grigoriy Mikheev est un navire construit en 1990 pour l´Académie des Sciences de Russie et conduit par un équipage russe. Il est spécialement renforcé pour naviguer dans les glaces, ce qui l'autorise à se rendre au plus près de la banquise et des glaciers. Long de 66 m, pour une vitesse de 12 nœuds, il a été réaménage pour un usage touristique à la fin des années 90 et peut recevoir 46 passagers en cabines doubles.

A bord, la vie est conviviale, conservant l´esprit des bateaux d´expédition; loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. La salle à manger est transformée en salle de conférence pendant les traversées en mer. Le bar/bibliothèque, lieu de rencontre et de discussions interminables, est ouvert en permanence. Le pont supérieur permet une vue élevée sur les alentours et l´accès à la passerelle est autorisé.

La relative petite taille du Grigoriy Mikheev lui permet une organisation des journées plus souples que sur les plus grands bateaux. Lors des traversées au large, des conférences sont organisées (histoire des pôles, faune, glaces etc.). Pendant les navigations le long des côtes, deux à trois sorties par jour sont prévues. Cinq zodiac de dix passagers permettent de descendre rapidement à terre. Les passagers sont répartis en trois groupes, chacun d'eux guidé par un guide/naturaliste. Durant le court été polaire, le Grigoriy Mikheev sillonnera l'Arctique, depuis le Spitzberg jusqu'au nord–ouest du Groenland.
Traversée du Spitzberg