TRAVERSEE DE L'ADRAR AHNET PAR ANNE CUZIN

Randonnée chamelière en Algérie

DE LA PISTE REGGANE - GAO A LA TRANSSAHARIENNE
Au nord ouest du Hoggar, la région de l'Ahnet, composée de sites d'une étonnante diversité, est la terminaison occidentale de la ceinture tassilienne. Elle concentre une grande variété de paysages sahariens, loin des zones touristiques classiques. Bordé au nord par les plaines et ergs du Tidikelt, prolongé à l'ouest par le rude massif de l'Immidir, l'adrar Ahnet côtoie, en ses flancs est et sud, la région immensément plate et monotone du Tanezrouft.
Notre itinéraire nous conduira de la région du puits d'Ouallene, à proximité de la piste Reggane - Gao, jusqu'à Arak, unique ville jalonnant la transsaharienne entre In Salah et Tamanrasset. Itinéraire varié, qui nous permettra de traverser de vastes étendues sablonneuses côtoyant des zones tassiliennes entaillées de gorges profondes, avec la surprise de trouver ça et là des ergs aux dunes grandioses.
Terre d'histoire, l'Ahnet se trouvait sur l'un des plus vieux axes caravaniers qui reliait Tripoli, Ghadamès, In Salah et Gao. Théodore Monod explora l'Ahnet durant son service militaire pendant plus de 10 mois en 1929 - 1930 alors qu'il était chamelier de seconde classe dans la compagnie du Tidikelt - Hoggar. De ces explorations naîtront deux ouvrages publiés par l'institut d'ethnologie de Paris. Notre parcours sillonne le territoire des Touareg Kel Ahnet, qui nomadisent au gré des pâturages, et donc des précipitations, nécessaires à leurs troupeaux. ce sont naturellement ces nomades qui seront nos compagnons de caravane.
J1 à J2 Paris > Alger > Adrar > Ouallene - Nous partons vers le sud en véhicule via la vallée de la Touat bordée d'oasis jusqu'à Reggane, puis à travers la Tanezrouft. Nous rejoignons notre équipe chamelière dans la région d'Ouallene.
J3 à J5 Ouallene > Talahouait > Afestene - Début de la randonnée chamelière. Notre trajet nous amène au puits de Talahouait puis à l'erg Afestene.
J6 à J8 Tagsest > In Allaghene > Tedjellet - De l'erg Tagsest qui borde l'Adrar In Allaghene nous continuons vers l'est jusqu'à Tedjellet.
J9 à J13 Tedjellet > Ahenfous > El Maleh - Nous franchissons les cordons de dunes qui longe le nord de l'erg Ahenfous pour arriver à l'oued El Maleh (Taregrega) : guelta, verdure et art rupestre.
J14 à J17 Foum Ajam > Oulahoun - Nous traversons l'étroite gorge de Foum Ajam au sein de l'Adrar Tadiquine pour arriver à l'erg Oulahoun.
J18 à J19 Oulahoun > Ideghsane - Nous gagnons l'erg Ideghsane, lieu de notre ultime bivouac, au sud ouest de la ville d'Arak.
J20 Tamanrasset > Paris
TRAVERSEE DE L'ADRAR AHNET PAR ANNE CUZIN