TRAVERSEE DU DESERT LIBYQUE

Randonnée chamelière en Égypte, Sahara

Désert Blanc, Grande Mer de Sable, Siwa
Entre le 20 novembre et le 12 décembre 2004, l'équipe Hommes et Montagnes, emmené par Sylvain Philip, et ses partenaires égyptiens ont effectué LA première traversée du Désert Libyque. La caravane chamelière est partie de l'oasis de Farafra (Désert Blanc) pour rejoindre, au nord-ouest, la mystérieuse oasis de Siwa.
Ce type de voyage s'adresse aux voyageurs ayant une bonne aptitude physique et surtout psychologique à fouler ces contrées désolées. Peu de "voyage touristique" s'aventure à pied dans ce genre d'environnement où le cliché saharien se trouve mis à mal par les sentiments profonds que génèrent ses espaces immenses, fait de plénitude, de calme et de puissance.
Les lieux sont grands et grandioses, extrêmement dépouiller, extrêmement vide, et au delà de cela, d'une rare beauté.
"Nulle part ailleurs, dans les déserts parcourus, la notion de terre vide n'est aussi forte. Nulle part ailleurs, le voyageur curieux n'est autant en prise directe avec l'élément minéral, omniprésent, envahissant, enveloppant l'Homme marchant dans ces lieux."
J1 Paris > Le Caire - Vol Paris > Le Caire, accueil et transfert à l'hôtel.
J2 Le Caire > Sahara el Beidha - Départ matinal du Caire en direction de l'oasis de Bahariya, puis du nord de la dépression de Farafra. Nous retrouvons notre caravane chamelière en fin de journée.
J3 à J5 Sahara El Beidha > Aïn Della - Trois jours de marche dans le désert Blanc parmi les reliefs érodés aux formes incroyables de ce massif de craie. Les lieux sont peu fréquentés et les points d'eau sont très rares. Sur tout le parcours l'eau de boisson est absente, le pâturage pour les chameaux inexistant.
J6 à J14 Grande Mer de Sable > Bahreïn - Traversée de la Grande Mer de Sable en longeant les cordons de dunes, les fameux whales back. Nous croisons la trace d'anciennes pistes caravanières balisées par quelques cairns. Ces 8 jours de navigation hauturière dans la partie orientale du désert Libyque se déroulent dans un isolement total.
J15 à J20 Bahreïn > Siwa - Nous longeons maintenant la partie méridionale de la dépression de Qatara. Reliée au chapelet de points bas courant sur toute l'Afrique du nord entre Egypte et Algérie, elle constitue le bassin de l'ancêtre de la Méditerranée. Il faut 6 jours pour rallier la dépression de Siwa.
J21 et J22 Marsa Matrouh > Alexandrie > Le Caire - Transfert à Alexandrie. Visite de la ville et nuit en hôtel. Le samedi, poursuite du transfert vers Le Caire, visite de la capitale égyptienne et nuit en hôtel.
J23 Le Caire > Paris -
TRAVERSEE DU DESERT LIBYQUE