Trekking autour d'Askja et vers le Vatnajökull

Le nord de L'Islande à pied


Epilogue

Je passe une mauvaise 5 ème nuit.
Je me réveille plusieurs fois pour aller aux toilettes et je me réveille avec un mal d’estomac.
Après une longue hésitation, je décide de ne pas tenter la traverser du Vonarskad dans cet état. J’ai peur que ma situation s’aggrave.
Je redescend le chemin emprunter la veille pour rejoindre la piste principale qui mène à Nyidalur. Je trouve un 4×4 islandais qui me conduit au refuge. Je n’arrive pas à manger de toute la journée, je passe la nuit suivante malade, très fiévreux et très dérangé des intestins. Je n’avale presque rien non plus le lendemain.
D’après les gardiens, l’eau du glacier n’est pas très bonne à boire, mais cela n’explique pas complément mon état qui est surement aussi lié à une fatigue générale antérieure à la marche, l’effort de la marche et sans doute aussi le manque d’eau sur les 2 derniers jours.
Devant la situation, je décide d’abandonner la traversée et rentrer à Reykjavik. Il m’aurait de toute manière fallu plusieurs jours pour reprendre les forces nécessaires pour continuer.

Voila la fin des vacances en Islande, un peu raccourcies mais très dépaysantes malgré tout.
En toutes situations en trekking et randonnée, il faut rester humble devant la nature sauvage, profiter des choses comme elles arrivent, connaitre ses limites, savoir lorsque vous les atteignez et toujours prévoir une solution de replie lorsque la situation se dégrade.