Trekking autour d'Askja et vers le Vatnajökull

Le nord de L'Islande à pied


26/07/08 Sellandafjall – Dingjufjell

Aujourd’hui est une longue étape. Afin d’anticiper sur l‘étape de demain où je prévois de passer du temps et profiter de la caldeira d’Askja, comme de me baigner à Viti, je décide de marcher jusqu‘à Dingjufjell sans m’arrêter à Botni (ce qui se fait souvent). Mon estimation pour cette seconde journée, environ 10h de marche sans compter les pauses, mais comme hier, aujourd’hui devrait être ensoleillé.

Environ une heure après le départ, une décision s’impose à un embranchement. Sur la gauche ou sur la droite? Les deux chemins mènent à Botni, mais d’après la carte, celui de droite semblent longer une rivière. Je prend donc celui-ci même si cela augmente un peu la distance. En effet, 1h30 plus tard je tombe sur une rivière très agréable et très dépaysante après ces longs horizons de sable. Je bifurque à gauche et je remonte la rivière.

Jusqu‘à Botni, le chemin traverse un champ de lave et la rivière disparait et ré-apparait à plusieurs reprises au gré de la géologie. Je suppose que le champ de lave a du recouvrir les rivières existantes qui doivent désormais trouver leur lit tant bien que mal. L‘érosion n’a pas encore fait son oeuvre ici.

A Botni dans le refuge, je feuillette le livre d’Or et je tombe sur le message de Simon Dubuis et Philippe Le Gallo. C’est très amusant car je me suis inspiré de leur traversée pour préparer mon voyage. Je laisse un mot.

Je repars pour le reste de la journée. Le chemin serpente dans le même champ de lave, alternant avec des zones très sablonneuses. Il y a beaucoup de vent et même si le temps est splendide, a progression est un peu pénible dans le sable. Au bout d’environ 4h de marche je retrouve la rivière que j’avais laissée à Botni. La carte suggère en effet qu’il s’agit bien de la même rivière. L’eau est remplie de sable en suspension, difficile à boire mais j’avais le plein à Botni.

Je reprend la route et j’arrive finalement à Dingjufjell environ 2h plus tard. Il est 21h et le refuge est vide, je serai le seul locataire cette nuit. Pour la personne intéressée, la nuitée coute 1700Kr