Trekking au Ladakh

Treks organisés au Ladakh

Le Ladakh est une région montagneuse du nord-ouest de l’Inde, même si sur un plan géographique elle s’apparente plus au tibet. En effet, le Ladakh se trouve derrière la première barrières des sommets de l’Himalaya indien, les hauts plateaux. Le ladakh est aussi une destinations majeure du trekking dans l’himalaya.

Trekking au Ladakh

Le ladakh est une région légèrement plus petite que l‘Écosse, sa population vivant entre 2700 m et 4500m. Une partie des ladakhi est nomade et vit à une altitude encore plus élevée jusqu‘à 5000m. Le trekking au Ladakh permet d’accéder à ses grands espaces, au contact des nomades de ces plateaux et vallées. Le ladakh est la plus grande et la moins peuplée des régions du Jammu-et-Cachemire. La population est un mélange de bouddhistes et de musulmans. Les bouddhistes sont majoritaires dans l’est tandis que les musulmans sont plus nombreux vers l’ouest, vers le Cachemire.

Leh, La capitale du Ladakh, est une ville de taille moyenne, sans réel intérêt touristique, mais offre un bon point de départ vers les différents sites de randonnée et de treks du Ladakh.

Kargil, la deuxième ville du Ladakh est très proche du Pakistan et souffre des tensions entre les deux pays (Inde et Pakistan). C’est avant tout le point de passage incontournable vers Shrinagar à L’est.

Le Ladakh est une destination de trekking majeure. De nombreuses, voire la plupart des agences de voyages spécialisées proposent des treks au Ladakh. L’infrastructure n’est cependant pas aussi développée qu’au Népal, ce qui nécessite un peu plus de préparation.

Le Zanskar, qui est une région particulièrement isolée du Ladakh, vit depuis quelques années le développement de treks organisés.

La plupart des marcheurs partent avec un guide et des chevaux de bat, la solution la plus courante et qui peut être organisée localement, à Leh en particulier. Un trek au Ladakh peut se faire en solitaire ou sans support local, mais il n’est pas à conseiller. Il s’agit en effet d’une région montagneuse désertique, de haute altitude, qui nécessite une véritable expérience du trek en haute montagne.

Les principales centres d’intérêt et zones de trek au Ladakh: