Trekking Atacama

Désert d'altitude et salar d'Uyuni

Entre la Bolivie et le Chili, un Trekking dans le désert d’Atacama permet de découvrir les hauts plateaux des Andes qui comptent parmi les plus beaux paysages de la planète. L’atmosphère y est très pure et les déserts salés comme les volcans offrent un décor irréel pour le marcheur. Lacs, flamants roses, oasis, geysers et ascensions de volcans complètent l’étonnant tableau des Andes Centrales.

Trekking Atacama

Dans ces régions des déserts d’altitude, les vents violents et secs balayent la neige et empêchent toute formation glaciaire, même à 6000 m d’altitude. Disparus il y a 10 000 ans, les glaciers y ont laissés des moraines. Les dépressions de l’Altiplano sont occupées par des lacs salés d’une blancheur aveuglante, les salars, une région de trekking unique.

Vous flânerez, médusés, sur les octogones de sel irréels du Salar d’Uyuni. Les cuvettes abritent des lagunes aux couleurs irréelles, parfois bleues, vertes, grises ou violettes… Trois espèces de flamants viennent se nourrir dans ces lacs…Des volcans colorés, jaunâtres, orangés ou parfois gris, ponctuent ces hauts plateaux baignés d’une rare lumière. Une explosion de couleurs !

L’Atacama et le Sud Lipez offrent au voyageur un terrain d’aventure passionnant : vous gravirez des volcans de 5 à 6 000 mètres : le Lascar, encore actif, et le Licancabur, 5916 mètres, dont le cratère contient un lac ! Le retour d’un trekking dans l’Atacama vers le Chili vous permettra de découvrir la très belle région des volcans Sajama et Parinacota, dont les sommets se reflètent dans les eaux du lac Chungara, aux rives sillonnées par une faune peu craintive de lamas, de vigognes et de viscachas.