Ultra-Trail du Mont-Blanc 2010, J-15

Jamais les quatre épreuves au programme de ce long weekend n’auront proposé des plateaux d’une telle densité. Ce qui promet une formidable édition 2010.

Ultra-Trail du Mont-Blanc 2010, J-15

La CCC® affiche un plateau prestigieux. On retrouvera chez les filles les Françaises Maud Giraud, championne de France de trail en 2009 et Chantal Bègue, vainqueur de l’édition 2009 de la CCC®, mais aussi l’américaine Kami Semick, vainqueur de plusieurs 100 Miles. Côté masculin, citons Aurélien Brun, Emmanuel Gault, Franck Bussière et Alexis Imperatore qui seront opposés au Grec Nikolaos Kalofyris (2e en 2009), à l’italien Daniele Gaido ou à leurs compatriotes réunionnais Bernard Pauvreze et Thierry Techer.

Le Pyrénéen Nicolas Darmaillacq et le berger drômois Thomas Véricel seront parmi les favoris de la TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie), de même que le Norvégien Ole Petter Hjelle et le Grec Alexis Gounko. Pour les dames qui suivront les Traces des Ducs de Savoie, on remarque Anne Valero.

Enfin, la course phare de l’UTMB® présente un plateau sportif digne d’un championnat du monde : ils sont tous là ! L’Espagnol Kilian Jornet tentera la passe de trois, mais face à lui se trouvera son meilleur ami, le Suisse Florent Troillet, champion du monde de ski alpinisme, mais aussi tous les vainqueurs des précédentes éditions, Dawa Sherpa, Vincent Delebarre, Christophe Jacquerot et Marco Olmo, double vainqueur en 2006 & 2007.

On retrouvera également sur la ligne de départ les meilleurs spécialistes du moment : Thomas Lorblanchet, champion du monde de trail 2009, Sébastien Chaigneau, 2e l’an dernier, Ludovic Pommeret, François D’Haene, Jean Yves Rey (SUI), vainqueur 2009 de la CCC® qui monte sur la distance supérieure, sans oublier Nicolas Mermoud, Antoine Guillon, Samuel Bonaudo.

Les USA seront représentés par 3 de leurs meilleurs athlètes Scott Jurek, Karl Meltzer et Geof Roes, récent vainqueur de la Western States 100 Miles devant Kilian Jornet.

Du côté du Japon, Tsuyoshi Kaburaki (3e en 2009) fait le déplacement avec plus de 100 de ses compatriotes parmi lesquels Kenichi Yamamoto et beaucoup d’autres qui peuvent figurer au plus haut niveau.

On retrouvera chez les filles, la britannique Lizzy Hawker, double vainqueur de l’UTMB® en 2005 et 2008, ainsi que plusieurs autres «grandes dames» de l’endurance. Karine Herry tentera de reconquérir son titre acquis en 2006, mais aura fort à faire face à la Canadienne Tracy Garneau qui vient de remporter la Western State 100 Miles, à la Brésilienne Fernanda Maciel, vainqueur de la TDS 2009, à l’Allemande Julia Alter, 3e des championnats du monde 2010 de 24h, ou encore les Françaises Cathy Dubois, Emilie Lecomte et Christine Benard, la Britannique Sharon Gayter ou la Grecque Irena Maliborska.

UTMB®-©J-P Clatot