Ultra Trail du Mont Blanc 2009

UTMB,

Le départ du 7ème Ultra-trail du Mont-Blanc sera donné vendredi 28 août au départ de Chamonix. On notera cette année la présence des différents vainqueurs des éditions précédentes qui tenteront tout pour battre le tenant du titre Killian Jornet, récent recordman du GR20.

En complément… quelques 5.500 coureurs au total sont attendus sur l’événement, qui se partage cette année en quatre courses.

Ultra Trail du Mont Blanc 2009

Les concurrents ont 46h maxi pour effectuer les 166km et 9.400m de dénivelé positif de la grande boucle. Le record à battre, établi en 2008 par Kilian Jornet (team Salomon) est de 20h56’59’‘.

Parallèlement à l’UTMB proprement dit, se déroulent aussi :

  • la CCC (semi tour du Mont-Blanc de Courmayeur à Chamonix);
  • la PTL (La Petite Trotte de Léon), qui totalise 250 km et 17.000 m de dénivelé positif.

Cette année une nouvelle course vient compléter le dispositif. Baptisé Sur les traces des Ducs de Savoie (TDS) ce nouvel ultra-trail part de Chamonix pour rallier Courmayeur, en passant par le Beaufortain et la Haute Tarentaise (106 km, 6.700 D+).

«Nous avons reçu l’année dernière plus de 8.000 demandes d’inscription, or nous ne pouvons pas rajouter plus de monde sur les sentiers. Nous avons limité l’UTMB à 2.300 coureurs et la CCC à 1.800 participants. D’où l’idée de créer une course supplémentaire», explique Catherine Poletti, directrice. Propos recueillis par sportpremiere.com.

Un itinéraire qui valorise aussi un peu mieux les territoires de Bourg Saint-Maurice et de la vallée d’Aoste, fidèles partenaires de l’événement. Outre le sponsor titre The North Face, l’UTMB compte comme partenaires plusieurs entreprises (Polartec, Vibram, Petzl, Julbo, Terres d’Aventure, Endurance Shop…) et des collectivités (Rhône-Alpes, CG74, Vallée d’Aoste, Valais) avec le soutien actif des communes traversées.

Enfin, le Salon de l’Ultra Trail, ouvert aux équipementiers et aux organisateurs d’autres courses, a ouvert ses portes hier sur la place du Mont-Blanc à l’entrée de Chamonix. Le budget financier global de l’événement s’élève à près d’1M€.

D’autres informations sur l’Ultra Trail du Mont Blanc :