Vêtements de randonnée, comment choisir

Première, Deuxième et Troisième couche


Le soir et la nuit

Craft est une marque suédoise qui produit des sous-vêtements de randonnnée.
Le soir venu, on va se refroidir pour deux raisons simples: on s’arrête de marcher, on a peut-être un peu transpiré et la sensation de froid apparait. Ensuite, le soleil commence à tomber et parfois le camp se trouve dans l’ombre de la montagne. Il est important à ce moment de ne pas se refroidir car on se prépare déjà à la nuit. Ne pas hésiter à sortir la grosse polaire et le coupe vent. La paire de gant est bienvenue.

Pour dormir, votre sac de couchage est normalement là pour vous protéger et vous n‘êtes pas censé porter de vêtements particulier. Cependant, vous pouvez vous vêtir pour ajouter un peu de chaleur si vous êtes frileux, mais aussi pour éviter les sensations d’humidité provoquées par la transpiration de la journée et la texture synthétique de l’intérieur du sac. Pour dormir, enfilez un caleçon long synthétique et une première couche autant pour le confort que le complément de protection thermique. Vous pouvez aussi prévoir un bonnet pour protéger la tête qui est une source de déperdition de chaleur importante, d’autant plus qu’elle reste en dehors du sac la plupart du temps.

Astuces pour la nuit: si vos chaussettes ont pris l’eau dans la journée, portez les dans le sac, ou glissez les au fond. La chaleur dégagée pendant la nuit s’occupera de les sécher pour le lendemain matin.