Vêtements de randonnée, comment choisir

Première, Deuxième et Troisième couche


La première couche, la couche de transfert ou de confort

Elle a pour but de garder la peau au sec. En effet, le confort passe par la sensation d‘être au sec, mais aussi parce que l’humidité est une source de refroidissement importante (sauf dans le désert…).
Pour garder la peau au sec, le tissu devra idéalement:

  • extraire ou absorber l’humidité générée par la transpiration:
  • sécher rapidement.

Millet propose sa gamme de sous-vêtements thermique, Millet Carline

Par temps chaud et sec, la meilleure matière est le coton. C’est en effet sans doute le meilleur absorbant et son confort est incomparable. Par ailleurs, le fait qu’il sèche peu vite n’est pas un inconvénient s’il fait chaud. L’humidité en plein été est plus une source de rafraichissement que de refroidissement. Par temps très chaud, il est même conseillé d’humidifier son t-shirt ce qui permet de réguler la température plus efficacement et réduit la transpiration, réduisant ainsi le besoin de boire.

Par temps plus froid, les fibres synthétiques sont la solution. En effet, même si elles sont moins efficaces en terme de confort instantané, les vêtements synthétiques sèchent beaucoup plus vite et facilitent le passage de l’humidité générée par la transpiration. On parle de vêtement respirant.

La soie, longtemps utilisée par le passé est beaucoup moins présente dans les vêtements de randonnée aujourd’hui. Elle est moins agréable que le coton par temps chaud, et moins efficace que le synthétique par temps froid.