Les volcans d'Indonésie

Treks en Indonésie

Tout au long des 17000 îles de l’arc indonésien, se déroule une des plus grandes chaînes volcaniques de la planète, qui crée l’épine dorsale du paysage Indonésien. De Java à Sumbawa, l’Indonésie nous amène à la découverte des sept volcans indonésiens les plus impressionnants, un pays pour ceux qui aiment combiner ascension de volcan et marche en forêt dans leur trek.

Les volcans d'Indonésie

L’éruption du Tambora, en avril 1815 fut une des plus violentes de l’histoire; sa taille se réduisit de 1350 mètres, il expulsa 150 milliards de mètres cube de cendres et de pierres ! La gigantesque caldera de ce volcan à une forme parfaite: 5 kilomètres de large, elle abrite un lac de cratère bicolore.

70 ans plus tard, à l’autre extrémité de l’archipel, la bordure ouest de Java, le 27 août 1883 l’éruption du Krakatau produisit le plus gros « bang » de l’histoire de la planète, qu’on entendit à 4600 kilomètres de distance, ainsi qu’un gigantesque tsunami, aux vagues de 40 mètres de haut!
Au centre de Java, le Semeru (3676m), est le point culminant de l’île. L’ascension de son cône sommital n’est pas très facile

Plus à l’Est, le Bromo émerge d’une impressionnante mer de sable, alors que dans le cratère du Kawa Ijen, sur le bord d’un lac d’acide couleur de jade, dans un paysage lunaire, les hommes récoltent le soufre, qu’ils remontent à dos d’homme.

Dans les deux îles voisines de Bali et Lombok, les deux perles des Iles de la Sonde, nous gravirons le Batur, le volcan originel de l’Ile des Dieux, et le Rinjani, (3726m) deuxième sommet de l’Indonésie, qui abrite les eaux bleu lagon du lac Segara.

Cet itinéraire complet et original privilégie l’approche d’une nature puissante au travers d’ascensions soutenues, sans pour autant occulter les aspects culturels et humains de chacune des îles traversées.