Voyageur du monde dans l'espace

voyager dans l'espace

Vous souhaitez faire un voyage dans l’espace, partir faire un trek sur la lune? Voyageur du Monde vous offre cette possibilité. Ce n’est plus un reve ou histoire de Science Fiction, mais une réalité. Virgin Galactic, filiale spatiale de Virgin Atlantic la compagnie de Richard Branson nous permettra bientot de réaliser des vols sub-orbitaux. Voyageur du Monde a aussi pour cette occasion créer une filiale au nom approprié: Voyageur dans l’espace.
On ne parle bien entendu pas de marcher sur Mars, mais le voyage spatial devient progressivement une réalité.

Voyageur du monde dans l'espace

Le voyage proposé par Voyageurs du Monde et Virgin Galactic est, dans un premier temps une expérience d’astronaute. Space Ship One permet à 2 personnes d’embarquer pour un vos suborbital. Le vol suborbital possède l’avantage d’offrir les memes sensation qu’un vol spatial, en orbite, mais à un moindre coût technologique. Le voyageur sera en apesanteur pendant quelques minutes.

Space Ship One, une fois largué par l’avion porteur, est propulsé à plus de 4000 km/h vers l’espace à une altitude de 100 km. Cette altitude marque la frontière avec l’espace. Les moteurs de l’avion-fusée sont coupés, et l’appareil poursuit alors son ascension jusqu’au sommet de sa trajectoire parabolique à près de 120 km d’altitude avant de redescendre en “chute libre”.

Durant toute cette phase de vol non propulsé, qui dure environ 5 minutes, le voyageur sera placé en état d’impesanteur, l’accélération compensant la gravité, les sensations (et les manifestations physiques) sont les mêmes que si le champ de gravité était nul (à 100 km d’altitude la gravité n’est pourtant que 3% moindre qu’à la surface de la Terre). C’est ensuite la ré-entrée dans l’atmosphère et la descente en vol plané vers la piste d’atterrissage.

Il reste maintenant à connaître la tarification de cette offre qui ne sera certainement pas à la portée de toutes les bourses, de celle des trekker en tout cas. Ne parlons pas non plus du budget nécessaire pour la compensation carbone d’un tel voyage parce qu’il n’est surement pas prévu d’y aller avec de l‘énergie propre…