Kazbegui

Stephantsminda et le Mont Kasbek

Stephantsminda et le Mont Kasbek, une enclave au plus près des hauts sommets du Grand Caucase, collée à la Russie et un point d'entrée vers la Touchétie.

Stephantsminda et le Mont Kasbek

Kazbegui - Stephantsminda et le Mont Kasbek, une enclave au plus près des hauts sommets du Grand Caucase, collée à la Russie et un point d'entrée vers la Touchétie.
Stephantsminda ou Kazbegui, quelle est donc le nom de cette ville. Jusqu’en 2006 c‘était Kazbegui et les Géorgiens l’appellent toujours ainsi. Pour une raison que je ne connais pas, la ville porte aujourd’hui le nom d’un moine locale, Étienne. Ça tombe bien...
  • La Géorgie La Géorgie, ancienne république soviétique oui, mais surtout une longue histoire culturelle et religieuse. Un pays de passage au pied du Caucase.

Stephantsminda ou Kazbegui, quelle est donc le nom de cette ville. Jusqu’en 2006 c‘était Kazbegui et les Géorgiens l’appellent toujours ainsi. Pour une raison que je ne connais pas, la ville porte aujourd’hui le nom d’un moine locale, Étienne. Ça tombe bien c’est aussi le nom du premier martyr reconnu du christianisme, ça claque pour une ville.

Je ne vais pas vous indiquer ce qu’il y a à voir dans cette petite ville que je n’ai pas vraiment eu le temps de visiter. Il y a dans les alentours quelques belles randonnées. La première et la plus accessible est celle qui part de Stephantsminda et monte vers l‘Église de la Trinité de Guerguétie en une grosse heure de marche pour environ 400 ou 500m de dénivelé. Une fois là haut on peut profiter de cette église datant du 14ème siècle, éventuellement discuter avec les prêtres qui y vivent. Attention (bien entendu) si vous êtes une femme aux règles et usages à respecter comme dans toutes les cultures, ici on n’entre pas dans une église en short et il est de bon ton de se couvrir la tête d’un châle. La vue sur l’imposant Mont Kasbek vaut aussi le détour.

Photo floue du Mont Kasbek depuis la petite ville de Stephantsminda .

Vue sur le Mont Shani en arrière plan, il forme une chaine qui fait office de frontière naturelle avec la Russie selon un axe nord-est à cet endroit.

Vue sur le Mont Shani en arrière plan, il forme une chaine qui fait office de frontière naturelle avec la Russie selon un axe nord-est à cet endroit.

Si vous êtes partant pour un peu plus d’effort je vous recommande d’aller dans la vallée de Sno vers le petit village de Juta, point de départ d’une randonnée que l’on peut faire à la journée. Le sentier monte doucement vers une vallée d’altitude où les habitants du village on installé un petit refuge-café parfait pour se poser et profiter de la vue. Attention, on n’est pas sur un refuge comme on peut en voir dans les Alpes où la randonnée est une activité presque ancienne. Ici, pas vraiment de refuge, le tourisme de montagne est récent et les infrastructures presque opportunistes. Mais c’est très sympa.

Depuis le fond de la vallée de Sno et le village de Juta on peut en quelques heures de marche atteindre le col de Chaukhi. C’est une randonnée facile, en A/R qui donne un bel aperçu de la montagne Géorgienne.

Les plus courageux, ou sportifs, pourront continuer plus loin en direction du Chaukhi Pass, voire très loin puisque c’est aussi le départ pour un long trek d’une centaine de kilomètres jusque qu’en Touchétie. Une longue marche que j’aimerais faire peut-être si le temps m’en donne l’occasion.

La Géorgie

La Géorgie, ancienne république soviétique oui, mais surtout une longue histoire culturelle et religieuse. Un pays de passage au pied du Caucase. Lire plus

Journal du Trek c'est un blog|des voyages|des photos|du matos|un comparateur de trek !

J'ai compilé ici les articles les plus consultés et ceux résumant au mieux ce que vous pourrez trouver sur journaldutrek.com. Ce blog contient le récit de mes voyages, une large sélection de mes photos, des tests de matos ainsi que des billets d'humeur comme on peut en trouver sur un blog. Journal du Trek propose aussi un comparateur de voyages qui vous permettra de faire votre choix et comparer les offres proposées par les principales agences de trek.