Sacs à dos de randonnée, 8 conseils avant d'acheter. Tout savoir pour choisir.

Sacs à dos de randonnée, 8 conseils avant d'acheter

Par , le 01/02/2008


Le choix d’un sac à dos de randonnée dépend de plusieurs facteurs:

La durée de la randonnée envisagée, à savoir à la journée, sur quelques jours jusqu’aux sorties de plusieurs jours à 2 semaines.

le type de randonnée lorsque le sac à dos nécessite un portage minimal lorsque le couchage a lieu en refuge avec ravitaillement quotidien; ou bien le sac à doc en autonomie avec le portage de la tente et de la nourriture. Les critères du choix sont variés tels que le poids du sac à dos et son confort, son aspect pratique et sa ventilation.

Vous devrez aussi penser à: optimiser le remplissage du sac et régler le sac à dos.

NEW : consultez notre comparatif de sacs à dos 30l.

Un seul ou plusieurs jours

Le randonneur part pour des durées très différentes. Sur une journée pour revenir à son point de départ, sur un weekend avec une nuit en refuge, ou bien sur plusieurs jours jusqu‘à une ou deux semaines.

>> >> Lire la suite: pour une journee

Rechercher sur le même sujet

Commentaires


12
51
saumon — 15/03/2009 21:59

Bonjour, je suis en train de chercher un sac à dos type très haute altitude. Alors pourquoi, c’est parce que je vais partir faire un tour du monde avec ma guitare dans le dos et j’ai vue un sac sur une photo d’un mec qui était en train de marcher dans la neige et derrière son sac y avait comme 2 bar en alu je pense relié à socle sur le bas du sac et un filet qui recouvrait le sac accroché aux bars justement. C‘était compliqué de tout expliqué mais si jamais ça dit quelque chose à quelqu’un je prend l’info héhé . Merci bien à bientôt!!



20
9
Vincent — 15/03/2009 23:12

saumon, ce que tu as du voir est probablement un sac à dos à claie. Ca ne se fait plus vraiment, il s’agissait d’une structure permettant de rigidifier l’ensemble du sac. Dorénavant, la structure est interne et plus légère.
Pour ton besoin, un sac classique doit suffir si tu as quelques sangles.



31
27
Sandra — 05/05/2009 13:26

Bonjour,
Cet été, nous partons en Corse faire le Mare a Mare Sud à 4 (mon mari, mes 2 enfants et moi-même) sur une semaine. Sachant que nous n’aurons que nos repas de midi à porter (en plus de nos affaires personnelles bien sur), est-ce que 2 sacs à dos de 60L conviendraient ?
Sur quelles marques de sacs vaut-il mieux s’orienter (Quetchua, Vaude, Eiger-trek…) ?
Remerciements.



14
9
Vincent — 05/05/2009 14:16

Tout dépend de ce vous appelez “affaires personnelles”, mais 2 sacs à dos de 60l c’est un peu beaucoup, surtout si vous dormez en gite (pas de tente, pas de sac de couchage, pas de réchaud).

Des sacs à dos de 45 ou 50l devraient être suffisants pour vos quelques affaires d‘été, 3l d’eau par personne, et la nourriture de la journée.

Je n’ai pas de marque de sac à dos à vous conseiller, Il faut essayer.



11
25
wayne — 25/05/2009 22:32

Bonjour,je prépare un tour du monde sur 2 ans,et je cherche un sac a dos.Quels sacs conseillez vous ? (budget 100 euros max pour 1 sac).



4
12
Régis — 29/05/2009 12:43

A ce prix la, tu devrais trouver ton affaire chez Décathlon dans les gros litrages.

@++
Régis



23
26
Pierre — 03/06/2009 11:58

Bonjour,

effectivement pour un budjet de 100e et gros litrage tu trouveras ton bonheur sur quecha…( mais pour deux ans je pense qu’avec 50euros de plus tu trouveras un matos bien mieux ailleurs) attention avis d’amateur

Personnellement je cherche des conseils pour un sac, mon utilisation :

-total autonomie -> tente, sac couchage, réchaud, tapis de sol…et autre
-pas mal d’affaire, je pars sur 1 an en NZ pour faire un peu de tt, voyage simple mais aussi bcp de trek… (je pense un 65/70L)
-confort/imperméabilité (hé oui c’est humide la bas)
Budjet aléatoire,+/ 200euros

J’ai entendu parler de sac 2 en 1, genre gros sac contenant un petit sac d’appoint détachable, des connaisseurs?

Sinon le choix est large, millet(khumbu) north face , ou j’ai vue aussi les bora chez arc teryx…

Merci de vos conseils, il me serons précieux, le choix d’un bon sac est primordial pour un voyage aussi long!



47
47
Cams — 13/06/2009 16:03

Bonjour bonjour,

J’ai le bonheur de partir en rando/camping cet été, et on nous a bien précisé que le sac à dos rempli ne devait pas peser plus de 15 Kg.
En y mettant un sac de couchage, un tapis de sol, des accessoires de cuisine, des vêtements, d’autres accessoires basiques de randonnée, et un autre petit sac, j’aimerais savoir, à votre avis, quelle capacité je devrais prendre : 50 L, 60 L, 70 L ??
Ah, et je rajoute que je pars pour 3 semaines !

Merci d’avance de votre réponse =)



28
14
Filgood33 — 29/06/2009 13:48

Bonjour à tous,
Je prépare actuellement une petite rando d’initiation pour mes enfants : je vise pour cela une petite ballade de 3/4 jours avec tente dans les pyrénées.
Ma question est simple mais je n’arrive pas à trouver de réponse dans les forums. Sachant que j’ai une fille de 10 ans et un garçon de 6, que dois-je prévoir comme poids maximum pour leurs sacs à dos respectifs.
Par poids maximum, j’entends bien entendu poids du sac + charge utile.
Merci d’avance et bonnes vacances aux amoureux du plein air (et aux autres aussi d’ailleurs)



5
14
Vincent — 29/06/2009 18:55

Salut Filgood33,

Je ne sais pas bien, mais je dirais:

* pour ton garçon de 6ans, le moins de chose possible sur son dos, voire rien du tout. Eventuellement une bouteille d’eau pour qu’il puisse boire selon son envie + son imperméable, dans un petit sac pour faire “comme les grands”

* pour ta fille de 10 ans, tu peux la responsabiliser en la faisant porter son sac de couchage + quelques habits par exemple, mais limiter le poids total à 3kg.

Dans tous les cas, ne leur fait porter que le strict minimum, car à cet age on n’apprécie pas toujours la marche à pied. Alors autant leur éviter la peine “supplémentaire” de porter un sac.

Mais bon, j’en sais pas plus, je n’ai jamais fait de marche de plusieurs jours avec des enfants.



7
5
Filgood33 — 30/06/2009 11:25

Merci pour ta réponse Vincent … même si elle ne m’arrange pas vraiment.
En fait, j’avais entendu parler d’un certain seuil de l’ordre de 10% du poids de la personne, sans précision sur le profil de la personne en question.
Cela étant, si je me cale la dessus, faisant moi même un peu plus de 90 kg, cela signifierait que ma charge utile maximale serait de l’ordre de 10 kg … Dérisoire, même si je reconnais que certaines charges que j’ai pu emporter par la passé (env 24 kg au depart pour une autonomité quasi totale d’1 semaine sur le HRP) était elles aussi déraisonnables.
As tu toi aussi entendu parler de ce seuil ?



5
3
Vincent — 30/06/2009 11:50

Bien entendu, à sac léger, plaisir accentué.

Mais ce seuil pour le sac à dos ne veut pas dire grand chose. Randonnée en été ou en hiver, porter l’eau ou beaucoup d’eau disponible sur le chemin, confort ou pas confort, nourriture dans le sac ou pas…

Évidemment, on est beaucoup mieux avec un sac à dos léger, mais dans ton cas, tu devras porter pour tes enfants. Mon conseil, laisser de coté le superflux et faire en sorte que tes enfant ne portent rien (ou presque).



5
5
vinc — 09/07/2009 11:39

bonjour et merci pour tes conseils…

je pars avec mon amie pendant 10 jours au Sénégal pour faire une marche avec quelque déplacement motorisé et avec des nuits chez des amis. je voudrais savoir quels sont tes conseils au niveau du sac pour mois ( 1,93 et 91 kg) et mon amie (1.55 et 48 kg) sachant que l’on ne pourras faire que peu de lessive et que l’on devra être le plus possible autonome…
Merci d’avance pour ta réponse…



1
4
Filgood33 — 12/07/2009 00:13

Bonjour Vinc,
Je ne connais pas les prévisions météos pour le Sénégal en cette saison mais, même si tu te retrouves avec de fortes pluies, au moins tu me sembles dispensé des contraintes liées aux vêtements chauds ;-).
Si j’avais un conseil à te donner, c’est avant tout de privilégier la capacité d’emport d’eau “sûre”. L’air de rien, pouvoir disposer d‘à minima 2 jours d’autonomie d’eau (c’est à dire quand même 4 / 5 litres par personne …) peut être rassurant (sans oublier les pastille de désinfection de l’eau en plus).
Bon an, mal an, en admettant que vos ballades journalières restent d’une longueur raisonnable, je pense qu’il doit être possible de rester pour toi sous les 15-16 kg et pour ton amie, sous les 12-14 kg (dans un scénario incluant un bon niveau d’autonomie).
Si votre trip prévoit d‘être suivi en permanence par des voitures “chameau”, couchage chez l’habitant et de la restauration locale, je pense que vous devez pouvoir descendre respectivement sous les 10 et 8 kg.
Mais ménagez vous bien de la réserve pour l’eau…
Tu nous raconteras après, n’est ce pas ?
Bye



1
5
Denis — 28/07/2009 12:30

Hello Filgood,

Moi je suis plutôt d’accord avec vincent. J’ai fait pas mal de scoutisme avec des jeunes enfants, et jusqu‘à douze ans… même un 30L devient insupportable au bout de quelques heures.
(je sais j’ai fait porter 30L environ comprenant fringues, eau, réchaud, boite de raviolis)…

Et tu te retrouves soit à charger ton sac dans l’urgence avec le lourd (donc mal équilibré) en cours de ballade. Soit à avoir des gamins qui ne profitent plus du plaisir sain de la ballade avec papa.

Si tu veux privilégier la longueur de la ballade au dur métier de “porteur de sac de trek” je te conseille de ne pas dépasser de petits sacs, voire pas de sac du tout. Parce que l’air de rien, la marche n’est déjà pas une évidence en longue échéance pour les gamins, si tu leur ajoute du matos lourd….



3
5
Denis — 28/07/2009 12:33

grave faut rester sous les 20…
j’ai fait quinze jours d’Irlande (1,86 – 95 kg) avec 23 sur le dos. Le matin, tes épaules pleurent, et le soir tes vertèbres hurlent. (et j’avais pas le problème de chaleur encore)



2
6
Filgood33 — 28/07/2009 17:45

Bonjour à tous,
Un petit debriefing pour vous apporter le retour d’expérience de l’opération.
Le sac à dos du fiston de 6 ans a été chargé à environ 2,5 kg (duvet 700g de chez Décath (Nickel) + gourde 600g à pleine charge + du change + rouleau de PQ + le poids du sac à vide)
Le sac à dos de ma fille de 10 ans était lui plutôt autour de 4,5 / 5 kg (même duvet + gourde 1 kg à pleine charge + change + gamelles (qui prennent beaucoup de place mais ne pèsent quasiment rien) + un peu de nourriture + poids du sac à vide).
Mon sac tournait autour de 20 kg : il faut dire que j’ai tout fait pour faire aussi de cette rando-ballade un bon moment en évitant d’utiliser trop d’alimentation énergético-rebutante. Donc fruits frais + tomates fraiches + raviolis (quand même) + … Pas que du light quoi.
Au bilan, un excellent séjour et des enfants gonflés à blocs pour remettre ça (très motivés par les toilettes dans les torrents et bivouac planqués dans les arbres). Secteur de la balade : Gavarnie, Troumouse, … sur 5 jours dont 4 nuits en bivouac.
A suggérer aux familles avec des enfants bourrés d‘énergie pour les canaliser sur les meilleures façons de s’adapter à la nature avec pas grand chose.



5
13
federel — 22/09/2009 16:10

Chouettte site, chouette article. Merci!

une petite faute d’orthographe:
“de quoi à ton réellement besoin”
s‘écrit: “de quoi a-t-on réellement besoin”



11
10
Filgood33 — 22/09/2009 16:23

Bonjour Federel,
Voici une intervention des plus déterminantes.
J’espère que tu n’envisages pas de te lancer dans une reconquête de la grammaire et de l’orthographe sur tous les forums parce que dans ce cas, cher ami randophile, ce n’est pas d’un sac à dos allégé pendant une semaine dont tu auras besoin, mais plutôt d’une caravane et de quelques siècles devant toi.
Trouve aussi au passage des potes pour t’accompagner parce que tu vas traverser de grands moments de solitude ;-)
Amicalement



4
9
Flore — 11/10/2009 21:25

Bonjour bonjour!!! Je prépare avec mon conjoint un grand voyage en Afrique de l’ouest de 4 mois environ pour janvier 2011. En partie en autonomie, chez l’habitant etc… je ne suis pas une grande randonneuse dans l‘âme et j’aimerai pouvoir avoir quelques conseils sur le choix de mon sac et surtout les nécessités à ne pas oublier!!!! (1m73 et 63k)
Merci!!!!



3
11
jacques — 13/10/2009 19:08

j’ai la joie de partir 6 mois en amerique du sud avec bp de trek et j’hesite entre 2 sacs un tatonka baikale 70l et un gregory 60+8l que me conseillez vous



22
19
Emmanuel — 19/10/2009 13:16

Bonjour,
Je cherche depuis quelques mois un sac à dos qui me permettrait de remplacer efficacement mon gros sac qui a rendu l‘âme. J‘étais à l‘âge de pierre du sac à dos et je voudrais profiter de toutes les nouvelles améliorations Mais je suis très surpris des poids des sacs avec le dos réglable. J’ai vu le Kajka de Fjall Raven 3kg en 75 L (290 €)ou le Quechua Forclaz Symbium 4 de 70 L pour 2.8kg et 120 €
Quelqu’un peut-il me conseiller ou me donner une une idée de grand sac solide de 70 l avec une ouverture centrale.
Merci d’avance,
Un randonneur égaré.



24
9
juju — 23/11/2009 09:10

bonjour à tous, je compte partir en inde pendant 15 jours en janvier et dormir ou en pseudo gite ou à l’hotel, mais je compte uniquement sur mes pieds et les transports en commun pour me deplacer. quel type de sace à dos me conseillez vous, avec quel litrage et pour quel tarif?



10
17
mat — 29/12/2009 09:32

bonjour, je dois partir trekké 1 mois au perou cet été et mon vieux sac a dos millet a rendu l’ame cet été lors d’un trek au Nepal. j’hesitais entre deux modeles toujours chez millet: expedition 65l ou odyssee 60+10. impossible de trouver des tests ou avis d’internautes. vos avis?
merci d’avance



15
8
Claudine — 21/01/2010 13:33

Bonjour,

Je suis ornitho amateur, et je recherche un sac à dos qui me permettrait de pouvoir porter ma longue-vue montée ?

Merci pour la réponse



14
12
jérémy — 19/05/2010 10:34

Bonjour, je souhaite parcourir la france portage : tente,réchaud ,tapis de sol,nourriture et eau. J’arrive pas à me décider sur le sac à prendre . Normalement je m’arrêterai aux gites toutes les 2 semaines .Je pense prendre un 5OL, est-ce que ce de décathlon pourrait faire l’affaire merci.BOnne rando à tous



24
5
buzug — 16/07/2010 23:18

Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche de conseils pour l’achat de mon premier sac de rando treck.
Je pense partir pour 5 jours l’hiver prochain en raquettes avec nuits en refuges.
Je pense m’orienter vers un volume de 50 ou 55 + 10.
J’ai retenu trois produits qui semblent correspondre à mes critères: Millet Namche, Deuter Air contact ou Lafuma KAILAS.
Merci de vos avis sur ces sacs.
Je mesure 1m80 pour 76kg.


Réagissez sur cet article

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir laisser votre message. Pour cela, utilisez le menu "Participez au JDT !" en haut de la page