Comment régler son sac à dos
Si vous achetez un sac à dos, c’est pour le porter, parfois le subir pendant plusieurs jours. Le choix ne doit pas se faire sur son design ou sa couleur, mais avant tout en fonction du confort ressenti. Vous devez donc en essayer plusieurs avant de faire votre choix. Attention aussi à optimiser son remplissage.
Les 5 étapes sont:
- desserrer toutes les sangles : de la ceinture, des bretelles, des rappels de charge;
- passer le sac sur le dos et ajuster en premier la ceinture. Attention, lors de la marche, c’est surtout les hanches qui portent le poids du sac. Idéalement, il doit être posé sur les hanches mais pas trop bas;
- tendre les bretelles, suffisamment mais pas trop;
- ajuster avec les rappels de charge. Comme pour le point précédent, les débutants auront tendance à trop serrer, et finalement mettre trop de pression sur les épaules.
- fermer la sangle de poitrine dont l’objectif est d‘éviter que les bretelles tirent trop sur l’extérieur des épaules.
Le serrage des bretelles et des sangles de rappel de charge ont pour objet de caler le sac contre le dos. Les bras doivent être libres.
Il se peut que, malgré les bretelles et l’usage des rappels de charge, le sac repose plus sur les fesses que sur les hanches. C’est que le sac à dos est trop grand. Certaines marques proposent des sac de tailles différentes en fonction de la taille du buste.