Test des chaussures de rando Keen Durand

Après les Keen Amber Mesh et les Keen Marshall, voici la troisième paires de Keen que l’ai le plaisir de tester. Je dis bien plaisir, parce que j’aime toujours autant marcher avec les produits de cette marque. Alors que les Amber Mesh et Marshall étaient des tiges basses plutôt destinées à la randonné à la journée, les Keen Durand ciblent un usage plus engagé, sur plusieurs jours ou sur un terrain plus technique.

Test des chaussures de rando Keen Durand

Comment vous présenter ces chaussures… en photo dans un premier temps:


Les chaussures de randonnée Keen Durand, tige montante mid, imperméables et respirantes.

Les caractéristiques techniques au vocabulaire toujours un peu abscons pour un néophyte sont présentées en détail sur le site de la marque. On y parle d’assise plantaire métatomique amovible en EVA double densité, cambrion (je ne connais même pas ce mot :) ) de stabilité en TPU.

Test

Pour résumer, les points marquants :

►►Tige mixte en cuir nubuck et textile, doublé d’une membrane imperméable et respirante maison : KEEN.DRY
Je n’ai pas pu tester la membrane imperméable, il n’a pas plu lors de ma sortie. Je n’ai pas non plus pu la tester sur une longue période comme par exemple une randonnée de plusieurs jours avec un sac à dos relativement chargé, utilisation à laquelle le modèle se destine.

►►Fabriqué en Oregon.
C’est peut-être la garanti d’un travail réalisé dans le respect des travailleurs, une sorte de “Made in France”. Sauf que c’est aux Etats-Unis :) ;

►►Remarque intéressante sur le site de la marque concernant la pointure : “Les Keen Durand chaussent une 1/2 pointure plus petit que la normale. On vous conseille de prendre un poil plus grand que la normale“.
Pour ma part je n’ai pas trouvé qu’elle étaient particulièrement petites, sans doute à cause de l’avant du pied typique et assez large des chaussures Keen. Globalement d’ailleurs, on s’y sent très bien une fois que la surprise des premiers instants de marche a disparu.

►► La Toe Box (littéralement boite à orteils)
La grosse particularité des chaussures Keen, c’est ce qu’on appelle la Toe Box. Je n’ai pas d’autres termes, mais c’est globalement le volume disponible à l’avant du pied. Comme je viens de le dire, on est surpris au début, puis rapidement on trouve cela très confortable. Je pense que cette espace est aussi appréciable par temps froid lorsqu’on a besoin d’un peu plus de place à l’avant du pied pour pouvoir enfiler une seconde paire de chaussette. Sans impacter la pointure, l’isolation n’est en que meilleure.

Sur le papier, ces chaussures me plaisent. Je les ai testées lors d’une journée de marche dans les Alpes et je n’ai rien trouvé de rédhibitoire sur le produit. Bonne tenue générale, accroche satisfaisante, confort excellent, laçage facile. Je pense que toutes les personnes qui se plaignent de la largeur de leurs chaussures devraient essayer. Pour ce qui est de la robustesse, je ne sais pas, cela sera à vous de me dire.

Quelques photos en bonus


Made in USA, garantie de respect du travailleur, ou de qualité, je ne connais pas l’argument mis en avant par Keen.


L’intérieur de la chaussure.


Passage des oeillets et languette


La semelle exterieure.


La fameuse “Boite à orteils”.


Comparaison visuelle avec un modèle similaire, la Teva Riva Peak.