Chaussures de randonnée pour l'hiver

Chaussé pour l'hiver en Adidas Conrax!

En randonnée je ne marche quasiment plus qu’avec des chaussures de trail, voire avec des sandales. Le pied est plus alerte, ses qualités naturelles se développent. Pourtant dans certaines conditions le pied aura besoin d’un peu plus de protection comme en hiver où le froid pose évidemment problème.

Chaussures de randonnée pour l'hiver

Il y a 6 mois je partais en Californie pour un voyage hivernal sur les hauteurs de la vallée de la mort. En janvier il peut y faire bien froid et mon projet de faire l’ascension de Telescope Peak n‘était pas réaliste sans une paire de chaussures adaptées. Je tombais ainsi sur cette paire de Adidas Conrax.

C’est évidemment loin de ce que j’utilise en été (je randonne en sandales) mais marcher dans la neige par -15°C et potentiellement moins requiert quelques qualités. Parmi celles-ci il faut s’assurer que les chaussures sont suffisamment isolées, autour du pied et même un peu plus haut, que la semelle soit efficace sur terrain glissant, ou encore qu’on puisse facilement les manipuler avec les gants. C’est sur ce dernier point que les Adidas Conrax m’ont intéressé avec la présence du système BOA. Un petit câble qui joue le rôle de lacet, qui sera tendu par une molette à cliquet. Le serrage est précis, et il suffit de dé-clipser pour rapidement libérer le pied. Je trouve ça assez efficace.

La chaussure intègre une semelle Boost que l’on retrouve dans les chaussures de running et trail de la marque, et ça lui offre un certain confort. En tout cas plus que les grosses chaussures concurrentes. L’intérieur de la Conrax est doublé de PrimaLoft ce qui accroit la thermicité. Pensez d’ailleurs à prendre une pointure de plus si vous aimez les grosses chaussettes et pour éviter d‘être un peu trop serré.


Les Adidas Conrax pendant lors de cette randonnée hivernale sur le Telescope Peak.


Le système BOA que je trouve pratique et très adapté aux grosses chaussures. Le système BOA équipe aussi quelques modèles de running et trail comme les Mammut MTR201 ou les New Balance Sonic Fuel Core..


Ces Adidas Conrax sont aussi évidemment cramponnables .

Je n’ai pas véritablement pu tester la chaussure dans des conditions très humides, il faisait à la fois sec et froid lors de ces quelques jours en Californie. Je ne saurais donc vous donner mon avis sur les qualités imperméables, sachant qu’elles ne sont pas non plus destinées à des conditions pluvieuses (il fait en général moins de 0°C lorsqu’on s’en sert). Les Conrax utilisent la techno ClimaProof de la marque ce qui laisse quand même présager d’un minimum d’imperméabilité (c’est la solution privilégiée par Adidas plutôt qu’une plus répandue Goretex).

Je reviens aussi sur les qualités thermiques: la chaussure intègre une couche de Primaloft et je n’ai eu aucune sensation de froid pendant la montée lorsque la température tournait autour des -15°C à l’aube en sortant de la tente. Le budget est évidemment conséquent (249,95€ au catalogue) mais c’est peut-être ce qui se fait de mieux en terme de polyvalence hivernale tant que les ascensions ne sont pas trop techniques. Dernier point, j’aime assez le système de fixation, plutôt efficace lorsqu’on a des gros gants et qu’il ne faut pas trop perdre de temps à chausser (en sortant de la tente par exemple par -15 comme c‘était mon cas).
Si vous en avez les moyens n’hésitez pas.