ASCENSION DU MONT ARARAT

en Turquie

Aux confins de l’Europe et de l’Asie, à la frontière de la Turquie et de l’ex-URSS (république d’Arménie), s’élève le Mont Ararat. Cet immense dôme enneigé, d’origine volcanique, culmine à 5165 m d’altitude. Sentinelle sur de grandes routes de l’Europe à l’Asie, de l’Anatolie au Caucase, il est visible d’ Erevan à Van.

Sur ses pentes naissent le Tigre et l’Euphrate qui irriguent la Mésopotamie. L’Ararat est aussi une montagne sacrée que les peuples se partagent.

La légende veut qu’il abrite les vestiges de l’arche de Noë : les recherches se poursuivent car on n’a encore rien trouvé ! L’ascension de l’Ararat ne présente pas de difficulté technique mais il faut être en excellente condition physique (altitude+longues marches).

Le voyage se déroule sur 10 jours. On visite à la fin les villes de Van et de Dogubeyazit. L’ascension proprement dite prend 5 jours (en incluant une journée d’acclimatation). Au retour, visite de Van et d’istanbul. On peut sur 15J combiner ce voyage avec un trek dans le massif du Kachkar (les montagnes noires).
ASCENSION DU MONT ARARAT