Découverte balise Spot Tracker

Balise de détresse expédition

Je vous avais présenté le Spot Satellite Personnal Tracker l’année dernière. Il s’agit d’une sorte de balise de détresse qui vous permet de communiquer votre position par satellite, mais aussi de lancer une alerte de type 911 en cas de problème. On m’a fait parvenir un exemplaire à tester.

Découverte balise Spot Tracker

Avant d’aller plus loin avec un test terrain qui devrait arriver rapidement, voici un premier aperçu de cette balise Spot, Out of the Box.

Les dimensions du Spot sont celles d’un gros GPS. La photo ci-dessous le superpose à un GPS Garmin Vista. C’est la première chose qui surprend, l’engin ne propose pas d‘écran, ne serait-ce qu’un petit LCD pour au moins visualiser l‘état ou l’action en cours.

On peut donc se demander pourquoi les créateurs ne l’ont pas fait plus petit, et surtout plus léger car avec un poids de 250g, il est assez lourd. La fonction de la balise est de transmettre par satellite la position de son porteur. Il faut sans doute un minimum de puissance, ceci explique sans doute cela.

On notera que la balise peut-être accrochée à la ceinture, même si sa place est probablement dans le sac à dos. Le matériaux utilisé, la bande caoutchoutée en particulier doit garantir une certaine longévité au produit.

L’autonomie a l’air acceptable: avec 2piles AA au lithium de 1,5V, l’appareil semble pouvoir tenir 7j en mode 911 (c’est à dire en émission continue), d’après le fabricant.

La première remarque qu’on peut en faire, est bien entendu le coût des batteries au lithium, même si on peut supposer qu’une autonomie d’une dizaine de jours en progression normale est réaliste. A tester éventuellement avec un jeu de piles standard ou rechargeable.

En regardant la balise de plus prêt, on constate que le nombre de boutons est réduit. On retrouve les 3 fonctions principales:

  • le 911, qui déclenche un appel des secours, à utiliser en cas d’extrême urgence. On note d’ailleurs que le bouton est enfoncé dans la coque pour éviter les erreurs de manipulations;
  • le bouton help qui permet d’envoyer un message non urgent mais indiquant que vous avez besoin d’aide. Je ne vois pas l’intérêt de celui-ci: “j’ai besoin d’aide mais c’est pas assez grave pour appeler le 911”.
  • le bouton OK qui permet d’envoyer un message de présence, comme celui de préciser le lieu de bivouac, ou encore comme message journalier.

En attendant un test terrain pour en savoir plus, les quelques premières remarques qu’on peut faire:

  • l’engin est une sécurité pour ceux qui partent en milieu isolé, pour l’aventurier mais aussi pour rassurer les proches;
  • son ergonomie est simplifiée, peut-être trop, comment savoir si un message est bien parti, si un signal d’aide est annulé;
  • quelle est l’efficacité réelle du spot sur le terrain, peut-on faire confiance au 911?