California Roadtrip

Yosemite, Sequoia et Tahoe - Un voyage entre roadtrip et randonnée dans le plus à l'ouest des états américains.

A lire

Prendre la route à peine atterri sans prendre le temps de passer par San-Francisco, découvrir les incroyables Séquoias, filer dans le Yosemite, passer à Bodie avant de terminer ce voyage sur les rives du Lac Tahoe. Un RoadTrip en Californie. Lire plus

Voir aussi

  • Yosemite National Park Yosemite, lieu incontournable qu'il faut absolument visiter si on voyage en Californie. El Capitan et Half Dome et les vastes étendues de la Sierra Nevada.
  • Sequoia National Park Hébergeant les plus gros arbres au Monde, Le Parc National de Sequoia est avec celui de RedWood le trésor végétal Californien. En PHOTOS!
  • Entre Barker Pass et Desolation Un aperçu des sentiers autour du Tahoe, vers le Barker Pass où nous avons passé quelques temps, ou bien du coté de Desolation Wilderness.

Le Mont-Blanc du coté Italien

Plus rude et sauvage - Le Mont-Blanc est autant Italien que Gaulois pour quelques mètres. Du coté transalpin la montagne y est plus rude, verticale et sauvage.

En bon Français, on connaît notre plus haut sommet comme un joli dome blanc presque bonhomme. Notre Mont-Blanc.
Le Mont-Blanc est pourtant autant Italien que Gaulois, la frontière se jouant à quelques mètres. Du coté transalpin il est bien différent. La montagne y est plus rude, verticale et sauvage. Ce jour là je l’avais devant moi, c‘était pendant le mythique Ultra Trail du Mont Blanc sur l’arrête du Mont Favre. Nous redescendions sur Courmayeur après 80km de nuit en montagne.
UTMB 2018, 1er septembre

Voir aussi


Les couleurs du Wadi Rum

Le plus beau petit désert - Le Wadi Rum n'est pas au Patrimoine mondial de l'UNESCO par hasard. C'est sans doute le plus beau petit désert qu'on puisse trouver.

Le Wadi Rum n’est pas au Patrimoine mondial de l’UNESCO par hasard. C’est sans doute le plus beau petit désert qu’on puisse trouver. L’alternance des couches de granite et de grès rose jaune et blanc, et les vagues de sable coloré transforment le paysage en aquarelle.
C’est aussi le pays Bédouin, et l’homme vit depuis des millénaires sur ce point de passage naturel entre l’Afrique, la péninsule arabique et le Moyen-Orient. Les pétroglyphes qu’on y trouve l’attestent. Plus loin, les premiers Homo Sapiens sont sans doute passé ici lors de leur sortie d’Afrique il y a 70.000 ans.
Jordanie décembre 2011

Voir aussi


Le jeune Gelada

Sur les hauts plateaux d'Ethiopie - Les Geladas, proches des babouins, vivent dans les monts Simien entre l'Érythrée et l'Éthiopie. Ils sont endémiques de cette région de la corne d'Afrique.

Nos cousins les Singes sont hypnotiques, avez vous déjà passé un moment à les observer ? Il y a dans leur regard quelque-chose qui nous rappelle notre condition proche, c’est surprenant.
Il ressemble à un Babouin, mais ce n’est pas un Babouin. Ce jeune Gelada est d’une espèce qu’on ne trouve que sur les hauteurs d’Éthiopie, dans les monts Simien, au dessus des plateaux où vivent les coureurs de fond. Il vit entre l‘Érythrée et l‘Éthiopie, où il est endémique. C‘était en mai 2011 lors d’un reportage pour Terres d’Aventure.

Voir aussi

  • Les hauts plateaux d'Ethiopie Du lac Tana aux hauteurs du massif du Simien, les hauts plateaux d’Éthiopie et la bourgade de Debark un jour de marché.
  • Photos d'Ethiopie et d'Abyssinie Un portfolio des hauts plateaux d'Ethiopie, la forte histoire chrétienne, les sourires de la population, les scènes de vie de Debark et Lalibela, les églises.

Montée sur le Grand Truc à l'aube

- Montée au Grand Truc depuis la Toussuire. Derrière dans la vallée, Saint-Jean de Maurienne est encore endormi.

C’est le début de l’année et après les fêtes et les victuailles il faut se remettre à courir. Le programme n’attend pas avec la TransGranCanaria et ses 125km. Cette petite semaine à la Toussuire permet de reprendre les exercices et le dénivelé. Il faut une petite heure depuis la station pour monter au Grand Truc. Fort heureusement il n’y a pas beaucoup de neige ces jours-ci et je peux monter sans raquettes ni skis. Derrière dans la vallée, Saint-Jean de Maurienne est encore endormi. Je redescends au chalet en bouclant par le centre de la station et la boulangerie pour ramener le petit déjeuner.
La Toussuire Février 2017

Voir aussi

  • Val Thorens en raquettes Deux courtes balades en raquettes à Val Thorens, un exercice de style dans une très grosse station de ski.
  • Raquettes dans les Alpes Une petite synthèse de mes différentes excursions hivernales dans les Alpes depuis quelques années.
  • Balades à La Toussuire Quelques jours entre copains à profiter de la montagne, trail running matinal et balades en raquettes.

Les herbes de la Dune

Kelso, Mojave desert - C'était au début de l'année en #Californie, je ne pensais pas qu'il y avait ce genre de paysage là bas. Kelso Dunes, à mi chemin entre la Vallée de la Mort et Joshua Tree.

L’accès aux dunes est aisé. On peut se garer tout près de la zone où les dunes commencent. On y arrive par la route depuis Kelso en direction de l’Interstate 40. Le sommet des dunes est facile pour un randonneur et il faudra au pire une heure de marche pour y arriver. Depuis le parking c’est simple, il suffit de viser tout droit vers les dunes au loin, en jouant avec les langues de sable qu’il faut longer. Je recommande l’endroit, pour son originalité et si vous n‘êtes pas habitués aux grandes dunes du Sahara (sans doute pas) ou à celle du Pilat (sans doute plus).
Californie janvier 2018

Voir aussi

  • Joshua Tree National Park Joshua Tree National Park, un des parcs nationaux Californiens tout près de Los Angeles et qui tire son nom de l'album éponyme de U2. Une bonne idée marketing!
  • Kelso Dunes D'où vient le sable des dunes qui ne sont pas au bord de la mer si on pense que le sable c'est la plage? Le mystère des Kelso Dunes...
  • Californie saison 2 Un roadtrip et de la randonnée dans la Vallée de la mort, le désert de Mojave et Joshua Tree. Mon deuxième voyage en Californie.

La photo oubliée de Granada

Le quartier d'Albaicín - A Grenade, peut-être une des rues d'Albaicín le vieux quartier de Grenade, ou bien encore dans le Sacromonte.
Certaines photos qu'on oublie. Celle-ci était dans mon répertoire Andalousie 2010. Je ne l'avais pas considérée au premier abord, puis naturellement je l'avais oubliée. Je me souviens pourtant bien de ce voyage dans les Alpujaras et la Sierra Nevada qui domine la ville de Granada.
Ici c'était peut-être une des rues du quartier d'Albaicín, le vieux quartier de Grenade, ou bien encore dans le Sacromonte où on peut assister le soir à quelques spectacles de Flamenco traditionnel...
Andalousie novembre 2010

Voir aussi

Journal du Trek c'est un blog|des voyages|des photos|du matos|un comparateur de trek !

J'ai compilé ici les articles les plus consultés et ceux résumant au mieux ce que vous pourrez trouver sur journaldutrek.com. Ce blog contient le récit de mes voyages, une large sélection de mes photos, des tests de matos ainsi que des billets d'humeur comme on peut en trouver sur un blog. Journal du Trek propose aussi un comparateur de voyages qui vous permettra de faire votre choix et comparer les offres proposées par les principales agences de trek.