Gossamer Gear The One

Une vrai tente ultra-légère de 500g.

Gossamer Gear, la marque américaine de matériel de randonnée ultra-léger, vient de lancer son nouveau modèle de tente: la Gossamer Gear The One. Il s’agit d’une vrai tente pour une personne, pas d’une tarp, dans le sens où elle possède un tapis de sol, une chambre moustiquaire et d’un vrai toit protecteur. Le poids indiqué est de 528g, toit, chambre et tapis de sol. Bien entendu, vous utiliserez vos bâtons de marche en guise de mat.

Gossamer Gear The One

Le site de Gossamer présente le produit, de manière plutôt artisanale, mais c’est finalement beaucoup plus amusant que chez les grosses pointures du marché. La tente est montrée sous toutes les coutures à travers une vidéo d’environ 7 minutes.

Ce qui surprend le plus en regardant la video, c’est le bruit du tissu de la tente. Fermez les yeux, vous aurez l’impression que le gars écrase un paquet de cornflakes. Cela laisse présager du bruit de la tente sous le vent, sommeil léger s’abstenir.

A 37 g/m2, le tissu utilisé est très léger, et probablement tout aussi fragile, d’autant plus qu’il est aussi utilisé pour le tapis de sol. Vous devrez ainsi être particulièrement soigneux et prudent puisque le constructeur recommande d’utiliser un tapis de sol supplémentaire, une couverture de survie par exemple, afin de le protéger des aspérités du sol.

Le prix annoncé est de 275$. Ce n’est pas donné, mais permet d’accéder malgré tout à une tente très légère et relativement confortable pour les adeptes MUL qui ne souhaite pousser jusqu‘à l’effort, ou l’inconfort, du tarp.

P.S.: Suite à la remarque de Nico ci-dessous, et après un échange Email avec Glen Van Peski le fondateur de Gossamer Gear, il s’avère qu’il est possible de commander les produits Gossamer sur leur site, et qu’ils ont déjà livré en France. C’est donc une bonne nouvelle.

En complément, il m’a aussi précisé que le bruit du tissu sur la video ne reflète pas du tout le bruit réel de la tente, et même qu’une fois montée et le tissu tendu, la tente est plutôt calme, surtout après quelques sorties où le tissu s’assoupli. Il indique aussi que le tissu de type spinnaker est plus solide que son impression de légèreté donne.
A tester!