GRANDE MEHAREE DE TAMANRASSET A DJANET PAR LE TASSILI N'AHELLAKANE

Méharée en Algérie, Sahara

De l'Ahaggar aux Tassili N'Ajjer, par la Garet el Djenoun et l'Erg Tihodaïne
Si la traversée de Tamanrasset à Djanet est un classique de Hommes et Montagnes (37ème édition en 2008), nous vous proposons un itinéraire exclusif qui traverse en 5 semaines les sites les plus emblématiques et isolés du Sahara algérien.
Notre caravane se forme aux portes de Tamanrasset et après avoir traversé le massif de l'Atakor longe le massif de la Tefedest pour atteindre la Garet el Djenoun. De là notre piste gagne les plateaux qui ceinturent le Hoggar, l'erg Tihodaïne, le tassili N'Ajjer et enfin Djanet, la perle des Ajjers.
Le massif de l'Atakor - Notre caravane se formera aux portes de Tamanrasset. Au nord se trouve le massif de l'Atakor, le " crâne " du Hoggar. Ce vaste système volcanique culmine à 2908 m (Mont Tahat). Les basaltes noirs et tourmentés sont traversés de sentiers, de pistes chamelières. Nous traverserons le coeur du massif, entre Tahat et Illamane, puis nous gagnerons le piémont nord de l'Atakor et la plaine de l'Aghechoum.
Le massif de la Téfédest - Au nord de l'Atakor s'étend sur 250 km la longue dorsale granitique de la Téfédest. Nous emprunterons le versant ouest appellé Téfesdest Mellet, la Téfédest blanche. Ce versant, situé sous les vents dominants accumule le sable blond qui se mélange agréablement aux roches sombres. De grands oueds s'en échappent, peuplés de tamaris et d'acacias, la faune sauvage (gazelles, mouflons) y trouve refuge. Nous y avons observé fréquemment des traces de guépard. A la pointe nord du massif se dresse la montagne de Oudane dont le sommet est la Garet el Djenoun, la montagne des génies, tant redoutée des populations locales. Haut promontoire dominant de 1500 m. les plaines du nord, la Garet est aussi légendaire que spectaculaire. Elle constitue également un cap que nous doublons afin de pouvoir infléchir notre route vers le Nord Est, dans des zones que les nomades ne parcourent plus depuis longtemps.
Le Tassili N'Ahellakane - Au delà des vastes plaines ponctuées de sommets isolés, coule l'Oued Ighalghar qui fut il y a 6000 ans large comme le Danube. Il laisse une large étendue de gravier d'où l'on aperçoit le Tassili N'Ahellakane. Ce massif constitue la pointe nord-ouest du Tassili des Ajjers avec le Tassili Hagarène. Plus à l'ouest, il se raccorde au Tassili N'Immidir. Comme tous les tassili, c'est une épaisse dalle de grès qui à été soulevée lors de la surrection de l'Atakor. Depuis ces événements géologiques, le Tassili a changé : brisé, plissé, le grès est depuis rongé par l'érosion. Des rivières y ont creusé gorges et vallées. Le vent a poli les roches, le soleil les a brulées. Et les hommes les ont ornées. Le Tassili N'Ahellakane recèle de nombreux abris sous roche qui comptent parmi les plus riches du Sahara.
L'Erg Tihodaïne - Entre le Tassili N'Ahellakane et le Plateau des Ajjers, notre caravane aura le privilège d'approcher les grandes dunes de l'Erg Tihodaïne. Les esthétiques massifs dunaires sont stables mais les lignes de crêtes se parcourent au prix d'efforts soutenus. Tihodaïne est également un sanctuaire paléolithique : dans les creux interdunaires ont été trouvés des vestiges d'animaux du Paléolithique.
L'Adrar Ajjer - En marge du Tassili du même nom, l'Adrar Ajjer est un système volcanique qui tranche avec les paysages tassiliens. Les coulées de basaltes ne sont pas larges mais elles s'étendent sur une cinquantaine de kilomètres. Le volcan culmine à 2100 m. au Mont Azao, montagne complexe et chaotique où la marche est difficile. Dans ce contexte basaltique, de grands plateaux sont dominés par les dômes volcaniques présentant d'importants cratères. Les pluies les remplissent, formant autant de petits lacs perchés et donnant des pâturages inattendus. Le contraste entre les pouzzolanes noirs et les grès roses est à notre connaissance absolument unique.
Le tassili des Ajjers - Le plus grand musée du monde à ciel ouvert se partage entre l'Algérie et la Libye. Sa bordure, profondément découpée d'oueds et de canyons, mêle rochers fantasmagoriques et sables blonds, tandis que le plateau externe, chaotique et plus aride, accueille des sites rupestres majeurs. En fonction des conditions de terrain, nous arriverons à Djanet, soit par le Plateau Kel Meddak, sauvagement beau, soit par la bordure du plateau, plus douce pour les voyageurs et les chameaux.
GRANDE MEHAREE DE TAMANRASSET A DJANET PAR LE TASSILI N'AHELLAKANE