La péninsule de Gower

3 jours de randonnée

Ancré au Royaume Uni, le Pays de Galles fait face à l’île de l’Irlande. La ville principale de la nation au poireau est Cardiff au sud. Elle se trouve à quelques dizaines de miles de Bristol. Le pays de Galles est peu connu des voyageurs et des randonneurs. Pourtant le potentiel est immense avec ses grandes vallées verdoyantes, ses innombrables canaux et ses lacs paisibles. L’ambiance galloise des villes et des villages devient survoltée pendant les rencontres des Diables Rouges. Le rugby ne se joue pas, il se vit.

La péninsule de Gower

A l’ouest de Cardiff, à seulement une heure de bus depuis la gare centrale, j’ai décidé de découvrir la péninsule de Gower. Vous n’en avez sans doute jamais entendu parler mais les amoureux de la nature et des randonnées seront subjugués par ce magnifique paysage. Après avoir fait un changement de bus dans la ville de Swansea, je me dirige à Mumbles, un village balnéaire qui marque le début d’une randonnée de trois jours. J’atteindrai alors le bout des Gower, à Rhossili.

Le sentier très bien indiqué longe la côté découpée du sud de la péninsule. Les premières baies, Langland Bay et Pwlldu Bay que je traverse me dévoilent des petites stations en bords de mer « So British » ou plutôt ici « So Welsh ». Les petites cabanes privatives face à la mer sont de vrais de lieu de vie. Les familles se retrouvent autour du barbecue portable. Oui les Gallois aiment se baigner et déguster une bonne viande grillée sur ces fameux barbecues. En quelques heures, je parviens au village de Southgate. Le paysage change et je prends de la hauteur. Le sentier disparait sur les hautes falaises et la vue sur la mer est imprenable. Vue l’heure la contemplation du coucher de soleil est de courte durée. Il faut que je trouve de quoi dormir. Après quelques difficultés à retrouver le sentier, je me trouve face au Three Cliff, trois pics rocheux au cœur d’une large baie de sable. Cerise sur le gâteau, un camping tenu par deux vieux hippies adorables fait face à la baie.

Le lendemain matin, le lever de soleil est saisissant. Ce deuxième jour débute dans le sable. Je marche dansla baie des Three Cliff et d’Oxwich. Les dunes de sable font plusieurs mètres de haut. Il tapisse également lessentiers dans les forêts. Je ne peux m’empêcher de courir et de glisser dans le sable fin des chemins. Depuisle village de Port Eynon le sentier longe la mer sur un vaste pâturage. Les corbeaux tournoient au-dessus desfalaises. Je me promets de revenir escalader ses parois fissurées. Les villages que je traverse sont constituésd’agréables petites maisons devant lesquelles un jardin privatif à l’anglaise fait face à la mer.

La ville de Rhossili marque la fin de mes trois jours de randonnée. Les Worms Heads des rochers qui surgissentsur la pointe de la péninsule sont enveloppés d’une brume fantasmagorique. Cette dernière étape est larécompense de ces trois jours. Je me trouve sur des falaises de plus de 100 mètres, la mer est déchainée et jecontemple une plage interminable de sable blanc formant la baie de Rhossili.