MESSAK, UN MUSEE EN PLEIN AIR PAR YVES GAUTHIER

Randonnée avec assistance véhicule en Libye

Le Messak est un plateau vraiment à part, au plan géographique comme au plan (pré)historique. Son isolement au milieu de massifs dunaires est certainement à l'origine du développement de sociétés préhistoriques de pasteurs parmi les plus prolifiques au monde en art pariétal. Des dizaines de milliers de gravures ornent rochers, falaises et abris des grands oueds, parfois très profonds, qui ont sculpté le plateau. Ce voyage est une invitation à remonter dans le temps et à imaginer, derrière ces images, la réalité du Sahara au Néolithique. Dix ans de présence sur ce terrain nous permettent de proposer un circuit original, hors des sentiers battus et donnant un panorama complet de ces populations.
J1 à J2 Paris > Tripoli > Sebah > Messak - Transfert vers le Messak et arrivée sur les premiers sites.
J3 à J4 Wadi Alamas > Bedis Erahar
J5 à J6 Wadi Ti'n'Iblal > I'n'Elobu > Ti'n'Amoutin - Représentations d'autres aspects de la vie et de l'environnement au Néolithique : troupeaux de gérénuks et d'éléphants, personnages dépeçant un âne...
J7 à J8 Imrawen > Meseknan - Après le bestiaire et les personnages masqués d'Imrawen, remontée du canyon Meseknan vers de nouveaux sites.
J9 à J11 Les grands sites du Sud : Taleschout > I'n'Hagarin > Ti'n'Sharuma - Ces sites offrent quelques-unes des plus belles réalisations aux plans artistique et historique.
J12 à J13 Passe de Tilemsin > Messak Mellet - Nous quittons le Messak Settafet par la Passe de Tilemsin pour aborder le Messak Mellet par le Nord. Puis visite des oueds au Sud et sortie sur la passe d'Anaï.
J14 à J15 Erg Wan Kaza > Oubari > Sebha > Tripoli > Paris - Trajet Sud-Nord, entre les falaises et les dunes de l'erg Wan Kaza. Détours pour visite de sites en fonction du temps.
MESSAK, UN MUSEE EN PLEIN AIR PAR YVES GAUTHIER