Millet

L'histoire et les produits de la marque

Millet a commencé son histoire dans les années 30 en commercialisant des sacs à provisions équipés de bretelles. Quelques années plus tard, le système fut adapté au sac à dos, ce qui fut la première étape du développent de la marque Millet.
Depuis lors, la production de produits techniques pour la montagne associe Millet à une image de spécialiste, combinée aux noms d'alpinistes comme Lachenal, Herzog, Bonatti et Messner.

Millet

Millet est aujourd'hui une marque généraliste dans le milieu des équipements de Montage et des activités de plein air. La société produit historiquement les sacs à dos Millet, mais aussi des sacs de couchage, des vêtements (vestes Millet, polaire, pantalons...) et des chaussures.je liste ci-dessous la liste des gammes de produits de la marque:

La marque fait partie du groupe Lafuma qui regroupe d'autres noms comme Eider, Oxbow et bien sur Lafuma.
Millet est aussi actif dans le sponsorship d'expédition en finançant le Millet Expedition Project.

Concernant les soldes Millet, vous devez utiliser le moteur de recherche du site en précisant ce que vous rechercher, "soldes Millet" par exemple.

Deux employés de l'usine de caoutchouc Marshall, M. et Mme Marc Millet (parents de Raymond et René Millet), fondent en 1921 dans les environs de Lyon, une entreprise de fabrication de sacs à provisions. A l'époque, la société compte 10 personnes. Sept ans plus tard, l'entreprise se rapproche des Alpes et s'installe à Annecy. La société croit, les techniques de fabrication s'améliorent, les sacs d'origine des concepts et des sacs à dos sont tout d'abord en 1934. Ce qui suit les premières collections de sacs à dos Millet.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les deux frères René Millet et Raymond Millet intègrent la résistance clandestine dans Glières et le Vercors. Très pragmatiques, leurs activités continue en fournissant des sacs à dos à la résistance française. Après la guerre, les frères Millet développent l'entreprise. En 1936 René Millet, qui est membre du Club Alpin Français d'Annecy, décide de créer un sac à dos adapté à la pratique de l'alpinisme. il rencontre alors un jeune montagnard du Club Alpin Français, agé de 25 ans, Louis Lachenal qui participe activement à l'élaboration des premiers vrais sacs à dos de la marque.

1950 a été un point tournant dans l'histoire de la société: Millet fournit les premières expéditions françaises en direction de l'Himalaya par Maurice Herzog et Louis Lachenal, le premier aprtneaire technique Millet. Cette première ascension française d'un sommet de plus de 8000 mètres entraina une couverture médiatique importante et développa l'intérêt du public pour les hauts sommets. Par la suite, Millet s'est rapidement imposé comme le spécialiste des sacs à dos de montagne en France, et l'image de marque des produits Millet se répandit rapidement dans les milieux des spécialiste de l'alpinisme et de la haute montagne. Dans la foulée de la première expédition sur l'Annapurna, les conquêtes se développent au cours de la décennie et les sommets de plus de 8000 mètres ont progressivement été vaincus.

La décennie qui suit a vu la création d'un grand nombre de nouveaux produits, bien entendu les évolutions sur les sacs à dos, chacune aussi innovantes l'une que l'autre. Avant que ses concurrents se développent, Millet est devenu le spécialiste des sacs de montagne. par la suite et dans la même logique, La marque a axé sont développement en tentant de protéger l'environnement montagnard et a constamment renforcé ses liens avec le milieu.

En 1959 Raymond Millet rencontre Walter Bonatti, guide de montagne à Courmayeur qui devient officiellement le premier consultant technique Millet. Le slogan de la marque est alors "Confiez Vos charges à Walter Bonatti" s'est révélée être un véritable succès. Pour l'entreprise, les années 60 ont été une décennie consacrée à la poursuite de la croissance en France et a marqué le début réel des ventes internationales. La renommée de la marque française s'était répandue comme une traînée de poudre grâce à l'intérêt que les alpinistes ont montré pour les produits Millet après le succès de diverses expéditions.

De 1961 Millet a décidé de se concentrer sur l'innovation et de se concentrer sur 2 concepts: En 1964, les deux frères a lancé un bracelet en sac à dos révolutionnaire entièrement en nylon, rembourré de mousse, et sans interruption. Ce brevet et sangle devrait faire le tour du monde plusieurs fois. Pour la première fois en Europe, lancé à dos Millet entièrement faites de nylon, ce qui les rend plus légers à transporter et imperméable à l'eau, et de remplacer le coton qui avait, jusque-là, universellement utilisé pour ce type d'article. De cette façon, Millet l'exemple que beaucoup d'autres vont le suivre.

Malgré la multitude de copies et imitations dans le monde entier, Millet a confirmé sa position de leader sur le marché du sac à dos. Toujours avec le même esprit d'innovation, les brevets ont été enregistrées pour son système de ski-comptable et sangles tubulaires.

A partir de 1961 Millet a décidé de se concentrer sur l'innovation et de se concentrer sur 2 concepts: En 1964, les deux frères lancent un système de bretelles de sac à dos révolutionnaire entièrement en nylon. En complément il est rembourré de mousse, et ne présente pas de coutures. Les premiers sacs dos à base de nylon, ce qui les rend plus légers à transporter et imperméable à l'eau, prend le pas sur le coton qui était jusqu'à présent universellement utilisé pour ce type d'article.

Malgré la multitude de copies et imitations par ses concurrents, Millet reste le numéro un dans le métier de la production des sacs à dos. D'autres brevets ont été enregistrées comme le système de porte ski intégré au sac ou bien les bretelles tubulaires.

Dans les années 1970, la société veut élargir son activité et décide d'ouvrir, en 1975, une usine à Frontenex dans la région de Savoie. L'année 1977 est un nouveau point charnière pour Millet avec la première incursion dans la confection de vêtements pour utilisation dans les montagnes et en particulier une gamme de techniques de pointe par des remplissages et la parka en utilisant d'abord le nouveau Gore-Tex. Millet mis en place une stratégie de diversification et étendu ses activités en lançant trois lignes de vêtements, un pour une utilisation à haute altitude, l'un pour la randonnée et le troisième pour le ski. Cette diversification a été soutenue par l'image de la marque Millet, la connaissance des difficultés spécifiques de la montagne et la randonnée, et l'existence d'un réseau de distribution performant. Évidemment, cette nouvelle collection a été un succès instantané.

Dans le même temps, la société continue à s'entourer des alpinistes les plus talentueux de leur époque. La hauteur de cette brillante stratégie était sûrement atteinte lorsque l'Italien Reinhold Messner a rejoint l'équipe Millet. Selon leur recette déjà éprouvée, les frères Millet parrainent Reinhold Messner qui, en 1978, est le premier homme à monter au sommet de l'Everest sans masque à oxygène, mais avec un sac à dos Millet! La saga continue Messner en 1980 avec l'ascension de l'Everest premier solo, à nouveau sans oxygène. Reinhold Messner est devenu le premier homme au monde à avoir réduit 14, la planète plus hauts sommets.

Le succès de la marque a atteint son apogée dans les années 80 avec la reconnaissance du label 'made in France' de qualité. La notoriété de la marque est telle qu'au lieu de dire "un sac à dos" les gens diraient "un Millet". Cette reconnaissance vaut également pour ses vêtements techniques. Millet s'appuie sur des matériaux de plus en plus techniques tels que la fibre polaire et le célèbre Gore Tex.

Le 6 Février 1995, les marques Millet, Racer et Gamet ont été achetés par Lafuma, le numéro un sur le marché français des sacs à dos, Millet ayant à l'époque été évincée à la deuxième place. En Octobre, Millet établi des liens avec Mac (chef de file en sous-vêtements pour utilisation dans les montagnes) qui appartenait à Lafuma depuis 1993. En 1996, les liens entre les deux marques ont été complètement établies et elles ont fusionné pour former une société d'envergure internationale dans le secteur des articles de plein air, sous le nom de la marque MILLET, le 1er Septembre 1997.

La seconde diversification de la marque Millet s'est produite la même année sur le marché des cordes d'escalade et des chaussures. Le groupe Lafuma a racheté Rivory et décida la commercialisation des produits de la marque par Millet. En Septembre 1998, la reprise de One Sport (chaussures d'escalade, la randonnée et chaussures de montagne) a inauguré la création d'une cellule technique au sein du Groupe Lafumat. Rivory s'est allié avec Cousin pour créer le numéro 2 mondial du marché pour l'escalade, alpinisme, canyoning et cordes. Aujourd'hui, les cordes sont faites par Cousin et distribués sous la marque Millet.

Fidèle à ses racines, Millet est actuellement aussi prolifique que jamais dans son secteur traditionnel de produits techniques, des vêtements, sacs à dos, chaussures, cordes et basée sur son savoir-faire textile. Millet continue d'offrir à chaque alpiniste, randonneur ou skieur la possibilité de se kit de la tête aux pieds, une promesse que peu de marques sont en mesure de faire.