Portfolio : Ultra Trail du Mont Blanc

Au coeur de la course

En 2012, j‘étais invité par l’organisation de l’UTMB pour couvrir l‘événement en temps que photographe. J’y allais aussi surtout pour suivre mon frère inscrit sur la course. Cette année, l’organisation décidait de réduire la distance à 110km à cause de la météo, les cols d’altitude couverts de neige rendant l‘événement trop dangereux.

Portfolio : Ultra Trail du Mont Blanc

Il plut toute la nuit, et le matin suivant j’accompagnais les coureurs sur les 20 derniers kilomètres. Un souvenir très fort au cœur de la course pour moi, observant sans en souffrir ce qu’on ressent lors d’une telle épreuve.

A toutes les personnes qui se trouvent dans les Alpes entre le 26 août et le 1er septembre, vous devez absolument allez encourager ces incroyables coureurs qui se lanceront sur les sentiers du Tour du Mont Blanc. Pas seulement pour eux, mais aussi pour le fort plaisir empathique qu’on ressent à les accompagner.


Tofol Castaner est allé si vite sur la CCC 2012 qu’il arrive avant le départ de l’UTMB. Sur la ligne, les 2500 partants l’applaudissent, incroyable émotion.


Départ de l’UTMB 2012, chute de Sébastien Chaigneau qui malheureusement ne termine pas cette année à cause de sérieux problèmes aux yeux alors qu’il se battait pour la 3ème / 5ème place aux Houches


François d’Haene, leader aux Contamines, futur vainqueur de l’UTMB 2012, sous les clameurs et les flashs des spectateurs.


Après une nuit entière sous la pluie, UTMB 2012


Jonas Budd à Saint Gervais. Spécialiste du 100km sur route (vice-champion du Monde), marathonien en 2h22 et futur second de l’UTMB 2012…


Collègues photographes statiques. UTMB 2012


Brother, UTMB 2012


Bénédicte emmène les garçons dans la montée vers Argentière. UTMB 2012


Le gros du pack, à environ 10km de l’arrivée. Ici presque tout le monde marche, chacun épuisé mais assuré de finir. UTMB 2012


Philippe souffre du genou. Il fait une pause avant la montée sur Flégère. Il reste encore 20km mais n’abandonnera pas.


La joie de Mike Foote sur la ligne d’arrivée, 3ème de l’UTMB 2012, enroulé dans son drapeau du Montana.


L‘émotion de Jonas Budd à l’arrivée, 2ème de l’UTMB 2012


A l’arrivée de l’UTMB 2012, le vainqueur François d’Haene se retourne et applaudit l’arrivée des finishers de la CCC qu’il vient de doubler. Plus tard sur la ligne, plusieurs CCC me diront “on s’est fait doubler par un avion”.


François d’Haene, vainqueur de l’UTMB édition 2012


Brother, UTMB finisher