Résumé du salon des randonnées 2008

Quelques photos du salon

Pour les personnes qui n’ont pas eu la chance de s’y rendre, voici un petit résumé du salon des randonnées qui vient d’avoir lieu ce weekend à Paris. Le salon des randonnées, c’est principalement l’endroit où:

  • les professionnels de la randonnée se rencontrent, les agences de treks, la presse spécialisée, les offices de tourisme…
  • les gens comme toi ou moi passent quelques heures et rêvent de leur prochain voyage.

Résumé du salon des randonnées 2008


Pour sa 24 ème édition, le salon est intitulé “Destinations nature, Le salon des Randos, des Voyages nature et de l’Outdoor”. Il rassemble, comme l’année dernière, surtout des offices de tourisme et les principales agences de trek, avec un stand proportionnel à la puissance commerciale. On remarque d’ailleurs que le public est très largement attiré par les grosses machines, et que les quelques petites agences artisanales présentent ne reçoivent que peu de visiteurs.

Les marques de matériel de randonnée étaient assez peu représentées. A part Eider, Columbia, Camp, Garmin on notera la présence d’un nouveau venu, le fabricant d‘équipements légers français Raidlight qui n‘était pas présent l’année dernière il me semble. Pour les personnes intéressées par les équipementiers et le matériel en général, il faut se rendre au salon Outdoor cet été.

exposition des gammes de produits Raiglight

Les choses amusantes cette année:

  • une belle opération de communication de la marque Raidlight qui s’est payé un joli stand (en photo ci-dessus);
  • un espace picnic aménagé par l’ONF où les gens étaient accueillis par de charmants garde-chasse en habit de travail;
  • un showroom sans aucun intérêt où seuls 4 produits se battaient en duel (photo ci-dessous);
  • comme l’année dernière, la présence de la base de loisir de Buthiers permettant aux visiteurs d’essayer le vélo couché, un engin très ludique.


J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer l‘équipe de Carnets d’Aventure au grand complet: Johanna et Olivier tenant leur stand. Johanna à la caisse, Olivier près des présentoirs où chacun pouvait trouver le magazine et compléter sa collection.

Prochain Rendez-Vous, le Salon du randonneur de Lyon.