Sentiers débattus et nouvelle saison voyagistes

La nouvelle de la semaine dernière, c’est l’ouverture d’un nouveau site dédié à la randonnée. Sentiers Débattus était surtout un nom et un logo original, c’est désormais un site web ouvert au public.

Je ne vais pas m’attarder aujourd’hui (j’y reviendrai), mais je dois dire que j’ai été un peu déçu par cette première version du service. La maquette est agréable, on sent le travail technique réalisé, mais je m’attendais à plus de contenu et un peu moins de bannières pour un service ambitieux sur l‘éditorial et le communautaire. Ceci dit, ce n’est qu’une version beta, et je n’ai pas tous les éléments pour juger (la roadmap en particulier).

Bon sinon comme dab, ma veille outdoor.

Sentiers débattus et nouvelle saison voyagistes

Matos

Un test de skirandonnenordique.com qui, j’ai l’impression, attend avec impatience les premières neiges. La Tente Abisko Lightweight 2 du Suédois Fjällräven, une petite 2 place mais avec une grande abside. L’article ici.

Un test amusant, celui des lunettes Gloryfy G3 réalisé à quelques semaines d’intervalle par deux sites. Baptisées incassables par le fabriquant, le but du jeu est de vérifier ses dires, et l’objectif évident est de casser ces lunettes. Les résultats :

Presse Outdoor

Le récent EndorphinMag sort son 3ème numéro. Au programme, un retour sur l’Eurobike 2010, des raids et des articles sur la forme du sportif.

A/R Mag numéro 2 disponible en kiosque. Comme pour le premier numéro, on remarquera un ton décalé dans le choix des titres et des articles. http://www.ar-mag.fr

Carnet d’aventures n°21 est dans les kiosques, et c’est encore une fois un vrai plaisir de le lire. Le contenu est présenté ici.

Agences

Le mois de Septembre, c’est la reprise de la saison pour les agences de voyage aventure. Les attachés de presse sont sur le pont et annoncent les nouveautés :

Le nouveau catalogue hiver de Nomade Aventure est sorti et Chamina Voyages fait de même en présentant ses nouveautés.

ClubAventure lance les avant-premières, une sorte de ventes privées où Club Aventure présente une sélection des voyages de sa nouvelle collection à prix très attractifs. Plus de 60 voyages dont certains nouveaux proposés à prix cassés (jusqu‘à -50%) en réservant tôt. L’idée pour le voyagiste est d’habituer le client à réserver à l’avance pour bénéficier des avantages d’un départ garanti et à un meilleur tarif.

Ce qui m’a le plus intéressé chez Club Aventure est la nouvelle interface de son catalogue en ligne. Dans sa décision de stopper la production de brochures papier, Club Aventure lance une évolution de son site web dont l’objectif est ambitieux : un guide de voyage interactif.

L’interface est bien pensée, le client découvre la destination par les sites touristiques connus, puis consulte les voyages couvrant ses centres d’intérêt (par exemple en Égypte, je veux voir Louxor et le Désert Blanc avec une approche découverte plutôt que trek pur). J’aime aussi la réalisation technique avec le carrousel des choses à savoir sur la destination, la carte, le croisement des voyages du catalogue avec les lieux connus… à mon avis une réussite.
Le service est pour l’instant en cours de lancement et seuls le Pérou et l’Egypte sont consultables.

Il faudra par contre convaincre la clientèle de faire sans papier et d’utiliser ce guide de voyage interactif. En tout cas, c’est mon coup de cœur web du moment.

Et sinon

Ce weekend a lieu les 3èmes rencontres de l’image de montagne. Organisées par le Parc national des Écrins, l‘événement s’articule autour d’un programme de projections et autres activités : voir le programme, à Bourg d’Oisans.

Pour finir, à ceux pour qui l’Ultra Trail du Mont Blanc n’est pas suffisant, il y avait cette semaine le Tor des Géants 330km à pieds, 24000m de dénivelé positif, et une formalité en 80h pour le vainqueur Ulrich Gross.

L’image est prise de l’interface de recherche de voyage de Club Aventure